Une nouvelle montre LIP… pour les forces spéciales de l’armée

Publié le 11/12/2021 - 17:30
Mis à jour le 06/01/2022 - 15:47

La maison horlogère bisontine LIP a présenté sa nouvelle création : la « Nautic-Fantôme ». Cette série spéciale a été conçue spécialement pour les forces spéciales de l’armée française avec un mot d’ordre : la discrétion !

L’origine de cette montre Nautic-Fantôme - ou Fantôme pour faire court - est singulière. Elle provient d’une volonté du Commandement des Forces Spéciales Terre (COM FST), qui a présenté son cahier des charges à la maison horlogère comtoise.

Une montre furtive

Un cahier des charges tout particulier, puisque la montre devait s’adapter aux conditions « très exigeantes » dans lesquelles évoluent nos forces spéciales armées, et être « extrêmement discrète au portée ».

LIP a donc tout fait pour rendre la Fantôme invisible et permettre aux Forces Spéciales « d’opérer furtivement sur tous les théâtres d’opération » :

  • Elle s’associe « dans une harmonie parfaite» avec l’uniforme de ce corps d’élite
  • Toutes les pièces ont été sablées et noircies pour ne pas refléter la lumière
  • Le verre a subi un traitement unique antireflet « rendant la montre quasiment invisible »
  • Le sigle des Forces Spéciales a également été marqué avec une encre spéciale qui le fait apparaitre et disparaitre selon la lumière.

Ce modèle sera produit à seulement 2 500 exemplaires, soit le nombre des membres des Forces Spéciales Françaises en activité !

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.88
légère pluie
le 15/05 à 00h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %

Sondage