Une plaque de remerciement aux donateurs de la ligue contre le cancer au CHRU de Besançon

Publié le 16/05/2017 - 12:08
Mis à jour le 16/05/2017 - 17:54

Une plaque de remerciements aux donateurs de la Ligue contre le cancer, Comité du Doubs de Besançon, a été inaugurée mercredi 10 mai 2017 dans le hall du bâtiment bleu du CHRU de Besançon, en présence de membres de la Ligue, de représentants du pôle de cancérologie et de la direction de l’établissement.
 

Opérationnel depuis 2016, le bâtiment bleu "PCBio" accueille sur un seul site les activités decancérologie et de biologie. Les  nouveaux locaux offrent une infrastructure en phase "avec  les techniques de pointe ainsi qu'un confort optimal pour le bien-être des patients". En 2016, le pôle de cancérologie a réalisé 16. 800 chimiothérapies et 27. 000 séances de radiothérapie

Un coût global de 65 millions d'euros

Le coût global de la construction du bâtiment s’est élevé à 65 millions d’euros. "Afin d’améliorer le confort des patients", le Comité du Doubs de la Ligue contre le cancer a financé 500. 000 euros de matériel et mobilier : fauteuils de chimiothérapie, ciels lumineux dans les bunkers de radiothérapie, chambres d’hospitalisation, salles d’attente, équipement des salles de consultations, …

Le Comité du Doubs de Besançon de la Ligue contre le cancer précise que "le soutien financier de ce n’aurait  pas été possible sans la générosité des donateurs et sans l’implication des nombreux bénévoles mobilisés sur tout le département".

Le  nouveau  bâtiment,  qui  regroupe  les  activités  de  cancérologie,  permet  une  "meilleure  prise  en charge des malades", grâce à :

  • des locaux dédiés aux réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP)
  • la radiothérapie : quatre accélérateurs de particules, un scanner de simulation et dix stations de dosimétrie
  • la curiethérapie : un bunker haut débit et deux chambres bas débit
  • 45 places de chimiothérapie
  • un plateau de consultation commun à l’oncologie, la radiothérapie et les soins de support
  • 30 lits d’hospitalisation communs à l’oncologie et la radiothérapie
  • une unité de préparation des chimiothérapies
  • des locaux dédiés à la recherche
  • le registre des tumeurs du Doubs et du Territoire de Belfort
  • le siège de l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) et Oncolie
  • des locaux destinés aux associations.

Economie

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
peu nuageux
le 05/08 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %

Sondage