Une toile retrouvée dans le Jura pourrait être une oeuvre d’Ingres

Publié le 23/04/2015 - 18:35
Mis à jour le 24/04/2015 - 15:24

Une toile qui pourrait être l'oeuvre du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et de ses élèves a été découverte dans l'ancien hôpital de Lons-le-Saunier, a-t-on appris jeudi auprès du Musée d'archéologie du Jura.

PUBLICITÉ

Cette toile du début du XIXe siècle mesure 4,30 mètres sur 3,40 mètres et représente un roi tendant un sceptre à une vierge à l’enfant, comme le célèbre +Voeu de Louis XIII+ déjà peint par Ingres, a indiqué à l’AFP le directeur du Musée d’archéologie du Jura, Jean-Luc Mordefroid.

« Il pourrait s’agir d’une oeuvre qui pourrait être importante et être attribuée à Ingres et ses élèves« ,  a déclaré M. Mordefroid, confirmant une information du quotidien Le Progrès. « Mais pour l’instant, la toile n’est pas formellement identifiée, elle nécessite de subir des analyses techniques et d’être analysée par un historien de l’art pour qu’on puisse l’authentifier« , a précisé le directeur de
l’établissement où la toile a été « mise en sécurité » en attendant d’être expertisée.

L’oeuvre découverte dans les greniers de l’Hôtel-Dieu, l’ancien hôpital de Lons-le-Saunier, « pourrait être une répétition, c’est-à-dire une autre version, dans un autre format, du +Voeu de Louis XIII+ (1824) d’Ingres, qui est exposé à la Cathédrale de Montauban », a-t-il ajouté.

Le +Voeu de Louis XIII+ illustre la consécration de la France à la Vierge Marie par le roi en 1638, ainsi que son voeu réalisé dans l’espoir que la reine Anne d’Autriche lui donne un héritier.

L’oeuvre était accrochée dans l’église Saint-Désirée de Lons-le-Saunier jusqu’en 1931, mais « nous devons maintenant tenter de renseigner l’histoire de cette toile et son arrivée à Lons« , souligne Jean-Luc Mordefroid.

Un cartouche portant l’inscription « don du roi en 1826 » a été découvert avec la toile. « Les initiales royales MR, encadrant deux C adossés, inscrites sur le châssis, nous donnent par ailleurs la certitude que la toile a appartenu aux collections du roi Charles X« , a ajouté le directeur.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.59
couvert
le 21/05 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1018.6 hPa
Humidité
91 %

Sondage