Vaste opération de contrôle transfrontalière entre la France et la Suisse

Publié le 15/12/2012 - 10:46
Mis à jour le 15/12/2012 - 10:46

Une opération de contrôle franco-suisse a été menée vendredi autour de la frontière séparant le département du Doubs et le canton de Neuchâtel, dans le cadre d'une coopération contre la délinquance organisée et itinérante.

PUBLICITÉ

Elle a mobilisé une centaine de gendarmes et douaniers français et de policiers et de garde-frontières suisses sur une vingtaine de postes de contrôle proches de la frontière, ont indiqué les responsables de l’opération.  Ils ont contrôlé près de 350 véhicules et relevés une quinzaine d’infractions. Deux personnes recherchées ont été retrouvées.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la « Plate-forme opérationnelle 25« , créée en mars 2012, en réponse à l’augmentation de la délinquance organisée et itinérante en zone frontalière. La veille de l’opération, les gardes-frontières suisses ont indiqué avoir contrôlé trois hommes en possession d’armes, de masques et de gants qui tentaient d’entrer sur leur territoire et les ont remis aux gendarmes du Doubs.

Les forces de l’ordre de l’arc jurassien sont confrontées depuis deux ans à une augmentation du nombre de vols par effraction et de braquages, notamment dans le domaine horloger. Les cambriolages ont augmenté de 27% dans le Doubs et de 20 à 40% dans le canton de Neuchâtel en 2012 par rapport à 2011, ont indiqué la gendarmerie française et la police neuchâteloise.

« En 2010, un vol à main armé dans le Doubs avec cinq personnes prises en otage s’est conclu par l’interpellation des suspects par les gardes frontières suisses. Cela nous a fait prendre conscience qu’il fallait nous coordonner », a indiqué le commandant du groupement de gendarmerie du Doubs Guillaume Grimaux.

« La frontière ne doit être ni un refuge pour les délinquants, ni un obstacle pour les forces de l’ordre« , a déclaré Ivan Keller, chef d’état-major de la police neuchâteloise, en marge de l’opération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Première édition ! • Un nouveau festival ouvrira sa première édition les 7 et 8 septembre 2018 sur le site de l'aérodrome de Besançon-Thise : il s'agit du Swamp Fest ! Au programme : des concerts rock n'roll, rockabilly, voodoo rock, punkabilly, soul, blues, garage, heavy blues ou encore stoner… Maxime Longin, l'un des organisateurs de l'évènement nous en dit plus !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.69
ciel dégagé
le 16/07 à 15h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1016.14 hPa
Humidité
39 %

Sondage