Vaste trafic de stupéfiants : onze mises en examen

Publié le 26/11/2014 - 19:53
Mis à jour le 27/11/2014 - 17:27

Onze personnes suspectées d’avoir participé à un vaste trafic de stupéfiants en Franche-Comté ont été mises en examen mercredi à Belfort, ont indiqué le parquet et la police, qui a saisi 180.000 euros dans le cadre de cette affaire.  Quatre autres personnes devaient être mises en examen jeudi dans ce même dossier.

Le parquet de Belfort a demandé le placement en détention provisoire de sept des quinze mis en cause, soupçonnés d'infraction à la législation sur les stupéfiants, de blanchiment d'argent et de non justification de ressources. Les autres ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Lundi la police avait interpellé au total vingt-cinq personnes de 18 à 85 ans lors d'une opération visant à démanteler un vaste trafic de stupéfiants dans la région. Dix d'entre elles ne seront finalement pas poursuivies et ont été relâchées.

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi 180.000 euros, dont 110.000 euros en liquide et 70.000 euros sur des comptes bancaires, ainsi qu'un révolver automatique. Trois voitures de grosse cylindrée, un scooter et du matériel informatique ont également été saisis, a précisé la police.

Le trafic de stupéfiants, qui portait sur la vente d'héroïne, de cocaïne et de cannabis en Franche-Comté et plus particulièrement dans le Territoire-de-Belfort, était orchestré par une famille domiciliée dans un quartier sensible à Offemont, près de Belfort. La plupart des protagonistes vivaient au-dessus de leurs moyens, alors qu'ils touchaient le RSA, a souligné la même source.

L'enquête préliminaire sur ce trafic d'envergure "bien établi et bien organisé" avait débuté fin 2013, a déclaré une autre source policière. Quelque 130 policiers du commissariat de Belfort, de la police judiciaire de Besançon et de Dijon, du GIPN (groupement d'intervention de la police nationale), du Raid, ainsi qu'une demi-compagnie de CRS avaient participé à ce coup de filet.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %