Vendredi et samedi: la braderie d'été prend ses quartiers à Besançon

Publié le 08/07/2010 - 11:12
Mis à jour le 08/07/2010 - 11:12

Comme chaque année, et depuis au moins 50 ans, la braderie d’été arrive à Besançon. Cette année, elle se déroulera vendredi 9 et samedi 10 juillet. Avec environ 600 exposants et ses nouveautés, le cru 2010 semble prometteur.

 ©
©
«La braderie est l'une des plus importante opération commerciale de l'année», explique Jérôme Cart, président de l'Union des commerçants. «Chaque année, on comptabilise environ entre 80 000 et 100 000 personnes sur les deux jours».

S'il est vrai que la braderie d'été fait un tabac, il y a quelques années, les clients et commerçants se plaignaient du nombre de commerces extérieurs qui venaient installer leurs stand pour l'occasion.

Cette année, l'Union des commerçants a veillé à ce que l'équilibre soit maintenu avec avec 60% de commerces intérieurs et 40 % de commerces extérieurs (non-sédentaires).

«Les commerçants commencent à se réapproprier leurs espace » insiste le président de l'Union des Commerçants.

Cette année, les commerçants bisontins ont fait un réel effort pour rendre la braderie conviviale. Elle propose diverses idées novatrices. L'Union des commerçants a pu se le permettre notamment grâce à la demande accrue de place

Par exemple, le quartier Battant fera partie intégrante et active de l'évènement. C'est essentiellement Christiane Gauthier, commerçante du quartier Battant qui a supervisé, informé et motivé les autres commerçants du même quartier. Celui de Pasteur sera également investi et permettra une petite variante de parcours par rapport aux années précédentes. Au square Saint-Amour, les brocanteurs seront nombreux cette année.

Le but de cette grande opération est principalement d'amener une masse de clients d'un seule coup au centre ville, similaire à la période de noël. La recette de la braderie permet d'animer le commerce du cente ville toute l'année avec diverses opérations.

Jerôme Cart précise que « la braderie est essentielle pour les commerçants et les clients. Car sans elle, le centre ville deviendrait inactif. Depuis deux ans, on a redéfini une véritable stratégie qui a redynamisé les commerces de la Boucle ».

S.K.

Economie

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
couvert
le 15/03 à 00h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %