Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

Publié le 26/02/2024 - 07:00
Mis à jour le 02/04/2024 - 15:29

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

Une journée pour tout savoir... et des surprises !

Tout au long de cette journée, les visiteurs pourront :

  • Assister à des conférences
  • Présentation de l’école à 10h et à 14h
  • Les microtechniques, c’est quoi ? à 11h et à 15h
  • Visiter l’école avec un parcours dédié aux futurs élèves et un parcours dédié au grand public
  • Rencontrer les enseignants, les enseignants-chercheurs et les élèves
  • Découvrir les thématiques pédagogiques et des exemples de travaux pratiques
  • Expérimenter avec des ateliers ludiques dédiés aux petits et grands organisés par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Microtechniques et Systèmes Intelligents !

A noter : Les jeunes intéressés par l’alternance pourront également se rendre à pied à la journée portes ouvertes du pôle formation de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) Franche-Comté qui aura lieu le même jour.

L’école d’ingénieurs de référence en microtechniques et en microtechnologies

SUPMICROTECH propose une formation d’ingénieurs pluridisciplinaire axée sur les systèmes mécatroniques et les microsystèmes. Habilitée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, son diplôme est reconnu par la Commission des titres d'ingénieur depuis 1934. SUPMICROTECH fait également partie de la Conférence des Grandes Écoles.

Cette école bisontine, qui a fêté ses 120 ans en 2022, propose d’accéder au titre d’ingénieur via trois cursus de formations :

  • Par la voie de l’apprentissage (plutôt réservée aux BAC + 2 venant de BTS et aux BAC + 3 après une licence professionnelle ou un BUT ) ;
  • Par la voie, dite classique, de formation initiale en grande majorité pour des élèves issus de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ;
  • Par la voie de la formation continue.

Quelle que soit la voie, la formation est pluridisciplinaire et les élèves suivront des enseignements en mécanique, mathématiques, science des matériaux, fabrication, conception, automatique, électronique, informatique sans oublier des softskills, compétences indispensables en sciences humaines, économiques, juridiques et sociales.

De plus, au cours de leur cursus, les élèves-ingénieurs de SUPMICROTECH passent au moins un tiers de leur temps en immersion dans les entreprises, lesquelles sont placées au centre des enseignements par l’expérience acquise en milieu industriel. Les élèves peuvent compter sur des partenaires de qualité (Bulgari, Louis Vuitton, CEA, Grupo Antolin, Sonceboz, …).

Les diplômés de SUPMICROTECH sont des ingénieurs polyvalents à dominante mécanique et spécialisés en microtechniques, qui peuvent aborder de nombreuses problématiques de l’industrie d’aujourd’hui et du futur (dite 4.0).

© SupMicrotech

SUPMICROTECH, au coeur du futur précisément

SUPMICROTECH forme de futurs ingénieurs engagés et responsables vis-à-vis des problématiques environnementales et sociétales actuelles et à venir. Dans une démarche vertueuse, les élèves travaillent en effet, grâce aux microtechniques, à la miniaturisation avec moins de matières, donc moins de poids et d’énergie demandée pour faire fonctionner les composants dans les microsystèmes.

Les microtechniques, c'est quoi ?

C’est un ensemble de techniques qui peuvent être mises en œuvre pour concevoir, fabriquer, analyser des objets de très petites tailles. Très petite taille signifie à l’échelle inférieure au millimètre. Cela veut aussi dire qu’une grande précision est nécessaire.

Des objets microtechniques, on en trouve dans beaucoup de dispositifs. Le plus connu que l'on utilise tous les jours est le smartphone. Il intègre beaucoup d’éléments microtechniques des boutons, un écran tactile, des capteurs, jusqu’à la petite vis qui permet de fermer le couvercle. Le smartphone n’est pas le seul exemple tous les domaines de l’industrie ont besoin de microtechniques : les voitures, les avions, les satellites, les dispositifs médicaux, etc.

Infos pratiques

  • SUPMICROTECH-ENSMM
  • 26, rue de l'Epitaphe, 25000 Besançon
  • Portes ouvertes le samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h sur place ou sur jpo.ens2m.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
nuageux
le 07/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
59 %