Vesoul: 26 000 cinéphiles au Festival international des cinémas d'Asie

Publié le 18/02/2009 - 15:11
Mis à jour le 18/02/2009 - 15:11

Près de 26.000 visiteurs, soit 8% de plus qu’en 2008, se sont pressés à la 15e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul qui s’est déroulée du 10 au 17 février.

Les chiffres confirment «notre statut de première manifestation cinématographique asiatique de France et nous classent dans les dix premières manifestations cinématographiques de France», s'est réjoui Jean-Marc Therouanne, délégué général du festival de Vesoul.
 
Le Festival des cinémas d'Asie, qui a présenté pour sa 15e édition 75 films rares ou inédits, est «la première manifestation cinématographique asiatique de France, tant en nombre de films que de spectateurs, et la plus ancienne d'Europe», a-t-il précisé.
 
Lors du palmarès 2009, la plus haute récompense, un Cyclo d'or, a été remis par le Jury international présidé par Fatemeh Motamed-Arya -actrice iranienne- au film kazakh «Un cadeau pour Staline» de Roustem Abdrachev, primé pour «sa structure professionnelle et son message humain de solidarité entre toutes les ethnies».
 
Le grand prix du Jury international a été attribué à «Pesantren» de Nurman Hakim (Indonésie) pour «son utilisation d'un langage simple pour décrire des situations complexes».
 
Le prix du Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) a récompensé «L'aube du monde» de Abbas Fahdel (Irak/France), pour «son rythme cinématographique et sa représentation d'une culture qui meurt en temps de guerre dévastatrice».
 
En avant-première française, le film «Tokyo sonata» du Japonais Kyoshi Kurosawa, une réflexion poignante sur la famille et l'emploi, a été projeté mardi soir lors de la cérémonie de clôture du festival.

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage