Vin : les enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges explosent les records

Publié le 12/03/2023 - 18:15
Mis à jour le 12/03/2023 - 18:23

Un bond de près de moitié : la 62e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or), petite soeur des célèbres enchères des Hospices de Beaune, a explosé dimanche tous les records, confirmant l'engouement pour les bourgognes.

Les enchères ont pour la première fois dépassé les trois millions d'euros, à 3,603 millions d'euros (hors frais), contre 2,486 millions d'euros en 2022, soit un bond de 45%."Le record a été battu et bien battu", a jubilé Alain Cartron, maire de Nuits-Saint-Georges, sous les applaudissements de la foule rassemblée au château du Clos de Vougeot, siège de la Confrérie des chevaliers du tastevin, célèbre confrérie bachique bourguignonne.

L'an dernier, les recettes de la vente avaient déjà établi un nouveau record, inscrivant une hausse de quasiment 30% par rapport à 2021. L'établissement d'un nouveau record ne faisait guère de doute cette année, le millésime étant "vraiment au sommet de la qualité", a jugé Aymeric de Clouet, expert en vin spécialiste des enchères. Les bourgognes ont, en 2022, bénéficié d'une pluie salvatrice, tombée fin juin à un moment crucial du développement de la vigne, ce qui l'avait armée pour résister à la sécheresse estivale. La forte demande internationale pour les bourgognes, et la rareté de l'offre après un millésime 2021 amputé de moitié par le gel tardif survenu cette année-là, promettaient par ailleurs de pousser les enchères.

Cette année, 160 pièces à la vente

La vente des Hospices de Beaune, en novembre dernier, avait déjà explosé les records, avec des recettes totales qui avaient plus que doublé, à près de 29 millions d'euros. Les Hospices de Nuits proposaient ce dimanche à la vente 160 pièces, comme on appelle un fût en Bourgogne, plus une pièce dite "de charité" dont les bénéfices reviennent traditionnellement à une association caritative. Cette année, c'est l'association Les Blouses Roses qui en bénéficiera. Elle soutient chaque année un million de personnes fragiles accompagnées à l'hôpital et en maisons de retraite.

Une pièce de charité adjugée à 63.630 euros

Cette pièce de charité a été adjugée 63.630 euros, également un record. Les enchères de Nuits vendent du vin au profit de l'hôpital et de la maison de retraite gérés par les Hospices du célèbre village viticole. Tout comme Beaune, les Hospices de Nuits sont en effet un "hôpital vigneron": le service médical est financé par un domaine de 12 hectares de vignes apportées en dons au fil des siècles. "On va consacrer une partie de cette manne financière (des enchères) à financer la formation de bacheliers car les professionnels de santé sont devenus très difficiles à recruter", a précisé François Poher, directeur des Hospices civils de Nuits et de Beaune.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.39
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
6.01 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
82 %