Vincent Defrasne : "Bye bye le biathlon !"

Publié le 26/03/2010 - 09:29
Mis à jour le 26/03/2010 - 09:29

Après 12 saisons en coupe du monde, la biathlète originaire du haut Doubs, champion olympique à Turin en 2006, a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive à la fin de la saison qui se clôturera par les championnats de France aux Rousses début avril.




Vincent Defrasne a annoncé jeudi qu’il mettait un terme à sa carrière à l’occasion de la dernière étape de la Coupe du Monde, en Russie. Si le biathlète ne souhaite pas forcément poursuivre dans le milieu du Biathlon en tant qu’entraineur par exemple, il espère néanmoins rester dans le milieu du sport de haut niveau.

Déclaration de Vincent Defrasne sur son blog  :

« J’ai pris la décision d'arrêter ma carrière à la fin de cette saison. Je suis heureux de ce choix qui n’était pas si facile à faire ; Le Biathlon et le ski nordique m’a tellement apporté de joie, de source d’épanouissement, de bonheur. Je sens maintenant que j’ai fais le tour de mon envie, de mes objectifs.

Les Jeux Olympiques étaient pour moi un réel moteur, en avoir terminé avec cela me dis que la boucle est bouclée, que je n’aurai pas la volonté de continuer plus loin.

J’ai beaucoup de chance d’avoir pu vivre une telle aventure et j’ai énormément de monde à remercier...vous avez tellement donné pour moi que vous vous reconnaîtrez !

Une autre vie commence pour moi et j’en suis heureux. Ma dernière course sera donc la Masstart des Championnats de France le 5 avril aux Rousses. C’est joli de terminer dans mon massif. »

 

 

Palmarès
(source wikipédia)

 

JO

  • Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City (États-Unis) : Médaille de bronze en relais
  • Jeux olympiques de 2006 à Turin (Italie) : Médaille d'or de la poursuite + Médaille de bronze en relais

 

Championnats du monde de biathlon

 

  • Championnats du monde de 2001 à Pokljuka (Slovénie) :Médaille d'or au titre du relais masculin.
  • Championnats du monde de 2004 à Oberstdorf (Allemagne) :Médaille de bronze au titre du relais masculin.
  • Championnats du monde de 2006 à Pokljuka (Slovénie) :Médaille de bronze au titre du relais mixte.
  • Championnats du monde de 2007 à Anterselva (Italie) :Médaille d'argent au titre du relais mixte.+ Médaille de bronze de la poursuite
  • Championnats du monde de 2009 à Pyeongchang (Corée du Sud) :Médaille d'or au titre du relais mixte.

 

Coupe du monde

  • Meilleur classement général final : 6e en 2006.
  • 1 « petit » globe de cristal : vainqueur du classement de l'individuelle en 2008.
  • Classement général final par saison : 70e en 2000, 23e en 2001, 12e en 2002, 14e en 2003, 17e en 2004, 7e en 2005, 6e en 2006, 15e en 2007, 15e en 2008, 35e en 2009 
  • 9 podiums individuels : 3 victoires, 3 deuxièmes places et 3 troisièmes places (au sens strict, 7 podiums, 2+3+2)
  • 2 victoires en relais
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.23
pluie modérée
le 24/11 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
96 %