Vins de Bourgogne : un nouveau record à l'export en 2021, mais l'année 2022 sera plus difficile

Publié le 21/02/2022 - 14:33
Mis à jour le 25/02/2022 - 15:50

Les vins de Bourgogne ont enregistré un nouveau record à l’export en 2021, mais l’année 2022 sera plus difficile, la récolte ayant été durement touchée par le gel du printemps dernier, a-t-on appris lundi 21 février 2022 auprès de la profession.

 © D Poirier
© D Poirier

L'export, qui représente environ la moitié des ventes des vins de Bourgogne, a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires historique de 1,3 milliard d'euros, en hausse de 28% par rapport à l'année 2020, a indiqué dans un communiqué la Fédération des négociants-éleveurs de Grande Bourgogne.

"Ces résultats effacent définitivement l'effet Covid puisque, par rapport à l'année 2019, les ventes à l'export enregistrent une croissance de 27%", se félicite la FNEB. "En moins de dix ans, les vins de Bourgogne ont pratiquement doublé leur chiffre d'affaires à l'export". "Toutes les principales zones géographiques sont en progression et, en particulier, les États-Unis avec une hausse de 45%", ajoute la FNEB.

Ce dynamisme est imputable à "la levée des restrictions liées à la pandémie, à la suspension du conflit commercial entre l'Europe et les États-Unis et la levée des taxes et enfin, à l'attrait toujours grandissant pour les vins de Bourgogne", précise dans le communiqué Albéric Bichot, président de la FNEB.

Le millésime 2022 devrait cependant être plus difficile, avertit la fédération. Le sévère gel d'avril dernier, qui a amputé de moitié environ la récolte en Bourgogne, va freiner la croissance. "L'activité commerciale sera automatiquement plus calme en 2022, les maisons sont entrées dans une logique de gestion de la pénurie", souligne la FNEB, blâmant "la faible récolte 2021, mais aussi "le niveau, toujours plus bas, des stocks".

Les pertes de récolte dues au gel tardif de Pâques 2021 sont comprises entre 30 et 50%, voire 70 à 80% pour les blancs de la Côte de Beaune et -50% dans le Chablis et le Mâconnais, a récemment évalué François Labet, président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -10.12
nuageux
le 05/01 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %