Vivez le conseil municipal de Besançon du 6 novembre en direct

Publié le 06/11/2014 - 16:56
Mis à jour le 06/11/2014 - 16:56

Parmi les sujets à suivre et à l’ordre du jour, le rapport d’analyse des besoins sociaux sur la ville de Besançon, le plan de relance régional de soutien à l’activité du bâtiment et des travaux publics en lien avec la Région Franche-Comté. ‘En début de séance, le conseil municipal devrait voter une modification du règlement intérieur afin de limiter le temps de parole à cinq minutes par intervention. Explications.

 ©
©

Début des débats à 17h

En début de séance, le maire de Besançon fera voter pour le "bon déroulement des débats" une modification du règlement intérieur et précisément de l'article 16 concernant les débats ordinaires.  "Compte tenu des débats très longs lors de la dernière séance et du souhait exprimé par différents groupes politiques, et par ailleurs afin de concilier liberté? d’expression et limitation des temps de parole individuelle, de fixer le temps de parole à 5 minutes par intervention, ce tout en conservant la possibilité? d’intervenir deux fois sur la même question comme le prévoit déjà? le règlement intérieur".

Article 16 : Débats ordinaires 

"La parole doit être demandée au Maire ; aucun membre du Conseil Municipal ne peut parler sans l’avoir obtenue. Les membres du Conseil Municipal prennent la parole dans l’ordre déterminé par le Maire. Nul ne doit être interrompu lorsqu’il parle.

A l’exception du rapporteur d’une proposition, nul n’intervient plus de deux fois sur la même question, à moins que le Maire ne l’y autorise. Chaque élu dispose d’un temps de parole de cinq minutes pour chacune de ses interventions. En dernier lieu, le Maire ou le Rapporteur clôt le débat.

Lorsqu’un membre du Conseil Municipal dépasse le temps qui lui est imparti, s’écarte de la question traitée ou qu’il trouble le bon déroulement de la séance par des interruptions ou des attaques personnelles, la parole peut lui être retirée par le Maire qui peut alors faire, le cas échéant, application des dispositions prévues à l’article 12 et à l’article 14 du présent règlement intérieur.

Au terme des débats, le Maire fait procéder au vote. Aucune intervention n’a lieu pendant le vote d’une affaire soumise à délibération".

 Ordre du Jour du conseil municipal du 6 novembre 2014 

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.15
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %