Voillans reçoit un prix pour avoir collecté des mobiles usagés

Publié le 15/02/2022 - 16:55
Mis à jour le 15/02/2022 - 16:22

Cyprien Mateos, délégué régional d’Orange en Franche-Comté a remis ce 15 février 2022 un trophée à la commune de Voillans suite à l’opération de collecte de mobiles usagés.

Simon Guillaume, maire de la commune de Voillans a reçu le 3e prix de ce challenge spécial "collecte et recyclage". Orange lui a offert un arbre fruitier (un pommier Jonagold). 

La commune de La Chenalotte a, elle, remporté le 1er prix et la commune de Buffard le second (un hôtel à insectes sera remis aux beaux jours).

Au total, 14 communes du Doubs ont participé et près de 53kg de mobiles ont été collectés entre le 1er septembre et le 24 octobre 2021.

Le groupe Orange mobilisé dans un programme de collecte et de recyclage

Depuis plus de 10 ans, le groupe Orange mène en collaboration avec Emmaüs International,  un programme de collecte et de recyclage des mobiles déployé en France et en Afrique.

"Orange est le seul opérateur à avoir construit une telle filière solidaire, cohérente, et de bout en bout : collecte des mobiles en France, prolongation de la durée de vie des mobiles qui peuvent encore être utilisés, versement des bénéfices à Emmaüs International, une ONG mondialement reconnue, pour collecter des déchets de mobiles en Afrique et recycler ces déchets en France. Une véritable démonstration d’économie circulaire", s’enthousiasme ce mardi Cyprien Mateos, délégué régional d’Orange en Franche-Comté. 

Vie locale

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Côte de Morre : malgré l’interdiction, piétons et cyclistes continuent de traverser le chantier

Depuis le lundi 13 juillet 2026, la côte de Morre est fermée pour des travaux de sécurisation de la route départementale 571 menés par le Département du Doubs. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte” et prévoit une coupure totale de la route de quatre semaines. Pourtant, de nombreux piétons et cyclistes empruntent encore régulièrement la route malgré l'interdiction et l'ampleur du danger.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.31
ciel dégagé
le 21/07 à 23h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
44 %

Sondage