Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

Publié le 25/07/2024 - 11:19
Mis à jour le 25/07/2024 - 11:30

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

La mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur à Besançon n’est "pas issue d’un arrêté", affirme Abdel Ghezali, premier adjoint aux Sports. Il s’agit d’une mesure inscrite "dans le règlement de la Ville depuis plus de 10 ans", nous précise-t-on.

"Madame Vignot n’est pas venue en disant qu’elle ne voulait plus d’écrans en extérieur. Cela existait déjà", précise l’élu qui indique que la question est de "faire en sorte que la ville vive avec des animations (ex : Vital'été, Paris 2024...) tout en respectant la tranquillité publique".

Toutefois, étant donné le caractère exceptionnel de l’événement, la Ville de Besançon a décidé de suspendre la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur et/où les écrans en intérieur, mais visibles de la rue. Cette suspension concernera également les Jeux paralympiques, tient à souligner Abdel Ghezali.

Un respect des règles

"Cela s’accompagnera naturellement du respect des règles qui existent. Il ne s’agit pas de bloquer une ambulance qui devrait passer dans la rue (…) les gérants devront faire respecter l’emprise de leur terrasse", tient à mentionner l’élu. "Je ne pense toutefois pas qu’il y aura des centaines de personnes en ville pour suivre les JO étant donné la date de leur diffusion… À moins que des Bisontins et Grands Bisontins se qualifient et aient des chances de médailles…", espère l’adjoint aux sports.

Un écran géant installé à la Malcombe

Le complexe sportif Michel Vautrot de la Malcombe accueillera du 26 juillet au 11 août 2024 la diffusion sur écran géant des Jeux olympiques. Ces derniers seront suivis de la diffusion des Jeux paralympiques jusqu’au début du mois de septembre.

Pour l’occasion, ce lieu est rebaptisé "Club 2024" : "C’est un lieu de vie avec cinq écrans (quatre à l’intérieur du gymnase) et un écran géant de 28 m2", explique l'adjoint. Les épreuves seront diffusées "du matin au soir jusqu’à 22h30" à partir du vendredi 26 juillet 2024 à 19h00 (en fonction des programmes proposés par France 2 et France 3).

Des animations viendront agrémenter le tout et proposer aux visiteurs d’essayer des disciplines. Le projet a été monté avec l’office municipal des sports.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.43
couvert
le 05/11 à 09h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %