Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Citadelle : une publicité avec un singe au « message troublant »

L'affiche mise en cause par les écologisteset le cddle © carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

« Peut-on rire de tout ? », s’interrogent Europe Ecologie Les Verts à propos de la campagne de publicité de la Citadelle qui met en scène un singe encadré par l’inscription « droit d’asile ». Le débat est ouvert…

Publicité

« Oui, estiment les écologistes, mais pas avec n'importe qui, répondait Desproges. La campagne de publicité pour la Citadelle le démontre : elle représente un singe accompagné du slogan: droits d'asile suivi de la mention protection des espèces menacées. Elle établit donc un parallèle - qui a sans doute échappé à ses auteurs - entre les singes et les demandeurs d'asile, plutôt mal venu dans le contexte social et électoral actuel ».

Europe Ecologie Les Verts rappelle dans un communiqué que « les demandeurs d'asile sont des personnes qui ont fui leur pays en raison des persécutions qu’elles y ont subi ou risquaient de subir. De plus, le droit d'asile en France devient actuellement une politique de non droit ; le ministre de l’intérieur Claude Guéant a d'ailleurs annoncé en novembre 2011 une série de mesures de réforme du système d'asile qui annonce de nouvelles restrictions à une liberté fondamentale ».

« Dans la crainte que cette campagne ne soit suivie d'une autre intitulée "droit au logement" dans laquelle on verrait une famille de lions d'Afrique occupant son petit pavillon chauffé, EELV conseille à la société gestionnaire de la Citadelle de rectifier sa stratégie publicitaire et de retirer les affiches porteuses de ce message troublant ».


redaction

Votre météo avec