Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des chercheurs bisontins en Guyane sur les traces des orpailleurs guyanais

©université franche-comté - cliquez sur l'image pour agrandir

La recherche à l’Université de Franche-Comté peut se décliner de bien des façons. Ainsi, des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement de Besançon sont partis en Guyane sur la traces des … orpailleurs. Explications.

Publicité

" Les chercheurs d'or clandestins qui prospectent dans la forêt guyanaise ne posent pas uniquement des problèmes de sécurité mais aussi des problèmes environnementaux. Pour agréger les paillettes d'or, ils utilisent notamment du mercure qui se retrouve ensuite dans les écosystèmes", signale l’Université de Franche-Comté. 
 
Aux côtés de microbiologistes parisiens, de géochimistes de Pau et de Grenoble, et de pédologues d'Orléans, des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement de Besançon participent actuellement à un programme de recherche financé pour trois ans par l’Agence nationale pour la recherche. Son objectif : étudier l’interconnexion qui existe entre les écosystèmes terrestres et les écosystèmes aquatiques vis à vis de ce mercure dans la forêt guyanaise, et ainsi évaluer son impact pour la faune et la flore, mais aussi pour l’homme. 
 
Frédéric Gimbert du laboratoire Chrono-environnement de Besançon nous explique les enjeux de ce programme et plus précisément le travail mené sur le terrain par les chercheurs bisontins.
 

Regardez...

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon