Des parents d'élèves se mobilisent contre la fermeture d’une classe à l’école de Beure

Publié le 29/03/2015 - 09:34
Mis à jour le 30/03/2015 - 13:58

L’école de Beure est en situation de carte scolaire. Si l’Académie confirme la fermeture d’une classe, les parents d’élèves occuperont l’école le 3 avril 2015. La décision de fermeture sera connue le 2 au soir. Explications…
 ©
©

L’école de Beure compte 5 classes pour 8 niveaux, de la petite section de maternelle au CM2 ; les enfants sont répartis dans des classes à deux niveaux c'est-à-dire petite section-moyenne section ; grande section-CE1 ; CP-CE1 ; CE2-CM1 ; CM1-CM2.

Une école de qualité selon les parents d'élèves

Pour les parents d'élèves de Beure, cette école est "dynamique" avec une équipe enseignante d'une "grande qualité professionnelle" permettant aux élèves d'entrer au collège avec "un bon niveau".

Les parents d'élèves parlent de l'école de Beure comme d'un établissement "inclusif" permettant la scolarisation d'enfants "à besoins particuliers (Projet d’Accueil Individualisé / Projet Personnalisé de Réussite Éducative  / TDC)". Cette année, grâce à la présence d'une Auxiliaire de Vie Scolaire dans la classe de CP/CE1, un enfant en difficulté a été accueilli : "l'intégration de cet enfant serait bien difficile dans une classe de 3 niveaux" ajoute Sophie Montel.

"Non à la fermeture d’une classe à Beure !"

L’académie décide de fermer une classe, pour appliquer "une logique comptable d’un nombre arbitraire et uniforme d’enfants par classe" selon la déléguée des parents d'élèves."Non à la fermeture d’une classe à Beure ! Certes, le village connaît un léger creux démographique, traduit par une petite baisse d’effectifs des enfants scolarisés à l’école (qui compte aujourd’hui 109 enfants), mais les perspectives d’avenir sont différentes. Il est regrettable de prendre une telle décision en se référant à la situation actuelle car celle-ci peut évoluer rapidement compte tenu du potentiel immobilier dont dispose le village ; en effet, au moins cinq maisons sont actuellement en construction dans le village tandis qu’un nombre important de logements est à louer ou à vendre : que devrons-nous répondre aux futures familles qui voudraient scolariser leurs enfants à Beure ?" 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %