Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Frac de Franche-Comté : une programmation pour les grands et les petits !

"Empty Vessels", installation sonore, oeuvre d'Alvin Lucier ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Frac ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
Francis Baudevin devant une de ses peintures murales (Exposition Four Walls) ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
"All-in", vidéo de Mohamed Bourouissa ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
Exposition sur l'oeuvre de Tom Johnson ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
Publi-info

Depuis son ouverture le 10 avril dernier à la Cité des Arts, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté a accueilli près de 23.000 visiteurs en seulement cinq mois (autant que le FRAC de Bretagne). La programmation de ce premier trimestre s'annonce riche, éclectique et ludique. Trois expositions regroupant des œuvres d'Alvin Lucier, Tom Johnson (Sound Houses #1), Francis Baudevin (Four Walls) et Mohamed Bourouissa (All-In) le démontrent. Le Frac accueille également les plus jeunes visiteurs pour des ateliers découverte et des stages destinés aux ados.

Publicité

Depuis 2005, le Frac travaille sur la question du temps et ses différentes dimensions y compris la dimension sonore…

Un parcours artistique entre graphisme, musique, expérience et vidéo

Pour le deuxième temps de l'année 2013, le Frac présente Sound Houses #1 qui regroupe des œuvres de deux compositeurs américains, Alvin Lucier avec l'installation sonore Empty Vessels et Tom Johnson dont l'œuvre graphique est représentée par la série Clarinet Trio. Un espace documentaire et multimédia est d'ailleurs consacré à ces deux artistes et plus largement à l'art sonore et la musique expérimentale (sélection de livres, revues, films, vidéos et cd en libre consultation).

A l'étage, la salle haute est consacrée au peintre suisse Francis Baudevin avec son exposition intitulée Four Walls. "J'avais invité Francis Baudevin pour faire le commissariat de l'exposition des 30 ans des Frac donc je connaissais son travail et je le savais amateur de musique. (…) J'ai trouvé intéressant de valoriser un artiste dans notre collection comme Francis en lui consacrant une exposition monographique qui pointe aussi son intérêt pour la musique. D'ailleurs, il se trouve qu'il adore Alvin Lucier et Tom Johnson" raconte Sylvie Zavatta, directrice du Frac de Franche-Comté.

Quant à la salle basse, elle accueille All-in, une vidéo de Mohamed Bourouissa récemment acquise par le Frac. Construite comme un clip vidéo, cette œuvre tournée dans l'usine de Pessac et les salons du quai Conti de la Monnaie de Paris (qui en était commanditaire) montre la réalisation d'une pièce à l'effigie du rappeur français Booba. Sa chanson, intitulée Fœtus, cadence des images d'une grande sophistication esthétique. Une alliance étonnante entre l'institution et la contre-culture.

Le Frac, pour les grands et les petits !

En écho à ces expositions et pendant leur durée, le public est invité à d'autre nombreux rendez-vous comme des rencontres avec des artistes, séances vidéo, conférences, soirées performances, concerts etc. Pour Sylvie Zavatta, "il s'agit de prolonger les expositions mais aussi de faire découvrir aux publics l'effervescence qui anime la création de notre temps".

Parallèlement, le Frac propose un programme à destination des plus jeunes visiteurs. Des ateliers découvertes et stages de pratiques pour les enfants et adolescents, des séances dédiées aux familles et une riche programmation à destination des publics scolaires sont proposés. Les ateliers Touchatou accueille les enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 12 ans pendant les vacances de la Toussain et les mercredis.

Le Teen Set accueille les ados de 12 à 18 ans pour des stages de pratique et invite des artistes et des intervenants dans les domaines du graphisme, de la musique, du design etc. (renseignements sur le site du Frac de Franche-Comté).

  • Sound Houses #1 : du 14 septembre au 1er décembre 2013
  • Exposition Four Walls : du 5 octobre 2013 au 26 janvier 2014
  • Exposition All-in : du 5 otcobre au 1er décembre 2013

Toute la programmation sur le site du Frac de Franche-Comté et ci dessous ! 

publi-info

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon