Frac de Franche-Comté : une programmation pour les grands et les petits !

Publié le 07/10/2013 - 09:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

Depuis son ouverture le 10 avril dernier à la Cité des Arts, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté a accueilli près de 23.000 visiteurs en seulement cinq mois (autant que le FRAC de Bretagne). La programmation de ce premier trimestre s’annonce riche, éclectique et ludique. Trois expositions regroupant des œuvres d’Alvin Lucier, Tom Johnson (Sound Houses #1), Francis Baudevin (Four Walls) et Mohamed Bourouissa (All-In) le démontrent. Le Frac accueille également les plus jeunes visiteurs pour des ateliers découverte et des stages destinés aux ados.

Publi-info

Depuis 2005, le Frac travaille sur la question du temps et ses différentes dimensions y compris la dimension sonore…

Un parcours artistique entre graphisme, musique, expérience et vidéo

Pour le deuxième temps de l'année 2013, le Frac présente Sound Houses #1 qui regroupe des œuvres de deux compositeurs américains, Alvin Lucier avec l'installation sonore Empty Vessels et Tom Johnson dont l'œuvre graphique est représentée par la série Clarinet Trio. Un espace documentaire et multimédia est d'ailleurs consacré à ces deux artistes et plus largement à l'art sonore et la musique expérimentale (sélection de livres, revues, films, vidéos et cd en libre consultation).

A l'étage, la salle haute est consacrée au peintre suisse Francis Baudevin avec son exposition intitulée Four Walls. "J'avais invité Francis Baudevin pour faire le commissariat de l'exposition des 30 ans des Frac donc je connaissais son travail et je le savais amateur de musique. (…) J'ai trouvé intéressant de valoriser un artiste dans notre collection comme Francis en lui consacrant une exposition monographique qui pointe aussi son intérêt pour la musique. D'ailleurs, il se trouve qu'il adore Alvin Lucier et Tom Johnson" raconte Sylvie Zavatta, directrice du Frac de Franche-Comté.

Quant à la salle basse, elle accueille All-in, une vidéo de Mohamed Bourouissa récemment acquise par le Frac. Construite comme un clip vidéo, cette œuvre tournée dans l'usine de Pessac et les salons du quai Conti de la Monnaie de Paris (qui en était commanditaire) montre la réalisation d'une pièce à l'effigie du rappeur français Booba. Sa chanson, intitulée Fœtus, cadence des images d'une grande sophistication esthétique. Une alliance étonnante entre l'institution et la contre-culture.

Le Frac, pour les grands et les petits !

En écho à ces expositions et pendant leur durée, le public est invité à d'autre nombreux rendez-vous comme des rencontres avec des artistes, séances vidéo, conférences, soirées performances, concerts etc. Pour Sylvie Zavatta, "il s'agit de prolonger les expositions mais aussi de faire découvrir aux publics l'effervescence qui anime la création de notre temps".

Parallèlement, le Frac propose un programme à destination des plus jeunes visiteurs. Des ateliers découvertes et stages de pratiques pour les enfants et adolescents, des séances dédiées aux familles et une riche programmation à destination des publics scolaires sont proposés. Les ateliers Touchatou accueille les enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 12 ans pendant les vacances de la Toussain et les mercredis.

Le Teen Set accueille les ados de 12 à 18 ans pour des stages de pratique et invite des artistes et des intervenants dans les domaines du graphisme, de la musique, du design etc. (renseignements sur le site du Frac de Franche-Comté).

  • Sound Houses #1 : du 14 septembre au 1er décembre 2013
  • Exposition Four Walls : du 5 octobre 2013 au 26 janvier 2014
  • Exposition All-in : du 5 otcobre au 1er décembre 2013

Toute la programmation sur le site du Frac de Franche-Comté et ci dessous ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.11
légère pluie
le 16/11 à 15h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %