Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Frédéric Mitterrand en coup de vent chez Courbet

@carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
@carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
@carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
@carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
@carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
àcarvy - cliquez sur l'image pour agrandir
@carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Après une visite-éclair à la Saline royale d’Arc-et-Senans, le ministre de la Culture a parcouru ce lundi soir au pas de charge le musée Courbet à Ornans guidé par le président du conseil général, Claude Jeannerot.

Publicité

« Je suis heureux de rattraper mon absence lors de l’inauguration du 1er juillet », a précisé Frédéric Mitterrand avant de dévoiler une plaque attestant que le musée Courbet s’est vu décerner le label « Maison de Illustres ».

Après un petit discours, il ne lui restait plus que dix minutes pour découvrir les 1000 m2 d’expositions permanente et temporaire. Il a tout de même pris le temps de saluer un à un les employés du musée et de faire un commentaire élogieux à propos de « la beauté architecturale » du nouveau musée dont l’architecte a eu « l’habileté de se glisser dans trois maisons en surplomb de la rivière ».

Le président du conseil général a juste eu l’à propos de glisser au ministre que le musée était en train d’acquérir à un Japonais «Le chêne de Flagey » qui devrait arriver à Ornans avant la fin de l’année. Une souscription va être lancée pour couvrir l’achat qui s’élève à quatre millions d’euros.

Devinant la frustration du président Jeannerot, le ministre de la Culture s’est une nouvelle excusé. « C’est un crève-cœur de passer aussi rapidement. Je vous promets que reviendrai vous voir, même si je ne sais pas sous quel statut… », a-t-il ironisé avant de sauter dans la voiture du préfet.

La visite prévue au musée des Beaux-Arts de Besançon a été annulée. Le ministre était attendu à Paris pour une réunion liée aux évènements de Montauban et de Toulouse.

Depuis le 2 juillet, le musée Courbet d’Ornans, en rénovation pendant trois ans, a accueilli 65 000 visiteurs. Un chiffre qui va bien au-delà de l’objectif annuel que s’était fixé le conseil général du Doubs de 40 à 45 000 personnes.

redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 9 Décembre 2016 0h00 - Sam, 10 Décembre 2016 0h00
Espace Victor Hugo - la Chiffogne - Montbéliard - Montbéliard
Ven, 9 Décembre 2016 21h30 - Sam, 10 Décembre 2016 2h00
ESPACE COMMERCIAL (PIREY) - Pirey
Sam, 10 Décembre 2016 9h30 - 12h00
DELUZ Grande rue) - Deluz