Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Futurs médecins sur le terrain militaire…

©19 RG - cliquez sur l'image pour agrandir
©19 RG - cliquez sur l'image pour agrandir
©19 RG - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce jeudi 2 avril 2015, le centre médical des armées (CMA) de Besançon et le 19e régiment du génie (19e RG) ont initié une centaine d'étudiants en médecine afin de sensibiliser ces élèves de deuxième et troisième année aux difficultés de l’exercice de la médecine militaire, en particulier au combat, loin du "confort" du cabinet médical ou de l’hôpital.

Publicité

Dans le cadre du module universitaire  "médecine en milieu militaire", les étudiants en médecine ont tout d'abord pu profiter du témoignage d’expérience d’un médecin projeté en opération extérieure avant de visiter le centre médical des armées (CMA) d'un poste de secours et des véhicules sanitaires de l'armée.  

Deux ateliers ont suivi au 19e RG. Une démonstration de secourisme au combat, avec extraction d’un blessé sous le feu et réalisation des premiers soins, ainsi qu’une sensibilisation aux risques mines, explosifs, et IED, dispensée par les démineurs du régiment. "Ces divers ateliers et les échanges qui s’ensuivent permettent aux étudiants d’appréhender l’ensemble de la chaîne médicale déployée sur le terrain, du sapeur de combat jusqu’aux médecins, en passant par les brancardiers-secouristes et les auxiliaires sanitaires. Ils découvrent également le matériel utilisé, les techniques et procédures ayant cours, et les types de pathologies et de blessures les plus courants chez les soldats" explique le 19 RG de Besançon. "Organisé depuis plusieurs années, ce rendez-vous est très apprécié des étudiants comme des militaires, qui s’enrichissent mutuellement au contact d’un milieu a priori éloigné du leur".  

Damien