Intermittents du spectacle : "On est dans le flou"

Publié le 20/03/2014 - 18:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

Près de 200 personnes se sont rassemblées ce jeudi 20 mars place de la Révolution à Besançon pour rejoindre le siège du Medef rue Jouchoux. L’objectif de cette mobilisation nationale marque le jour des négociations entre le Medef et le ministère de la culture à Paris. Des intermittents de Besançon ont souhaité rencontrer des membres du syndicat patronal mais sans succès. Les intermittents se disent « dans le flou »…

"On est dans le flou parce qu'on a pas beaucoup d'informations à part par sur les réseaux sociaux et il y a très peu de communication sur les grandes chaînes de télévision, c'est un sujet qui est très peu abordé" indique Julie, technicienne intermittente.

"1.800 euros par tête de pipe et puis on n'en parle plus"

Pour Fabien, intermittent dans une compagnie de théâtre à Besançon, "En periode de crise et à un moment où le medef bénéficie des largesses de l'Etat à hauteur de 50 milliards d'euros, on trouve ça un peu énorme. On voulait rencontrer le Medef pour parler, même pas des annexes 8 et 10, mais pour parler des 50 milliards d'euros que vont recevoir les entreprises associées au Medef par le gouvernement. En sachant que les intermittents du spectacle, ça représente 160 millions d'euros. Ca représente que dalle ! Si on divise les 50 milliards par 28 millions d'actifs, ça donnerait 1.800 euros par personne, c'est énorme. Ce que je propose c'est que le Medef nous donne 1.800 euros par tête de pipe et comme ça, on n'en parle plus".

Après une réunion qui s'est déroulée ce jeudi entre le Medef et le ministère de la culture, il a été décidé que les statuts des intermittents et des intérimaires seraient examinés plus tard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
légère pluie
le 08/09 à 15h00
Vent
1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %