Le "Musée s'invite à Planoise" placé sous le thème des mythologies

Publié le 31/10/2015 - 15:30
Mis à jour le 01/11/2015 - 11:58

Pour sa troisième saison à Planoise, le musée des Beaux-arts et d’archéologie s’ouvre aux mythes du monde entier. Il présente une exposition sur la mythologie gréco-romaine au centre Nelson Mandela et à l’espace « les 2 scènes » du 17 octobre 2015 au 27 août 2016.  

A voir jusqu’au 27 août 2016

L’exposition "la mythologie gréco-romaines" répartie sur deux sites, invite les spectateurs à découvrir l’univers des dieux gréco-romains, des héros et des mythes racontés par les poètes et les artistes de l’Antiquité à nos jours.

Le parcours urbain propose à travers les collections du musée, un aperçu des mythologies égyptiennes, gréco-romaines, celtes, germaniques, amérindiennes, asiatiques... Ce cheminement entre le Centre Nelson Mandela et l’Espace permet de découvrir les chefs-d’œuvre du musée sur des kakémonos accrochés aux lampadaires et sur tablettes et smartphones à partir de QR codes.

Le thème mythologies est donc l’occasion d’aborder de nombreux mythes au gré de la programmation culturelle (visites, ateliers, contes, films, spectacles, conférences). Les visiteurs pourront pleinement profiter de cette troisième saison pleine de mythes et de mystères, en sachant que le musée poursuivra ses aventures à Planoise en 2016-2017 pour une quatrième et dernière saison.

Culture

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.7
nuageux
le 01/08 à 14h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
61 %

Sondage