La marche funèbre des grévistes de l'IUT

Publié le 09/12/2008 - 15:22
Mis à jour le 09/12/2008 - 15:22

Une centaine d’étudiants de l’IUT de Besançon ont organisé ce mardi un cortège funèbre jusqu’au rectorat. Ils craignent pour la survie des IUT qui vont désormais dépendre de l’Université et non plus de l’Etat. L’IUT de Belfort-Montbéliard est également affecté par ce mouvement de grogne initié il y a 15 jours par les responsables et les salariés des instituts universitaires de formation.

Jusqu’à présent, les IUT recevaient leur dotation, en moyens humains et financiers, directement de l’Etat. Mais avec la loi sur l’autonomie des universités, tout va changer. Et les responsables, personnels et étudiants des IUT craignent d’en faire les frais, dès lors que les présidents d’université seront souverains pour l’attribution des crédits. Pour peu qu’un président décide de privilégier les Lettres par exemple, les filières technologiques courtes pourraient en effet voir leurs budgets amputés d’autant.
Sur ces craintes, les IUT ont déjà réussi à mobiliser ici ou là à plusieurs reprises, comme la semaine dernière à Lyon, Toulouse et dans d’autres grandes villes. Leur blog IUT en danger lance cette fois un appel à la mobilisation générale.
 

Il existe 116 IUT en France qui accueillent 140 000 jeunes. L’Université de Franche-Comté en compte deux répartis sur quatre sites. Celui de Besançon-Vesoul a 1500 étudiants et 158 salariés, celui de Belfort-Montbéliard en a 1700 pour 200 salariés. Depuis la création de l’IUT de Belfort-Montbéliard en 1948, 15000 jeunes sont sortis diplômés de l’école.
 
Les directeurs des IUT ont estimé récemment que leurs instituts ont été «à la satisfaction de tous un des vecteurs essentiels de la démocratisation de l’enseignement supérieur». Ils comprennent d’autant moins la mise en danger de cette  «réussite».

Education

Une salle de restaurant flambant neuve inaugurée au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.16
couvert
le 19/05 à 15h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %

Sondage