"Besançon a un potentiel touristique incroyable…"

Publié le 03/06/2015 - 17:18
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Durant le mois de juin, la Petite Virgule s’intéresse au Tourisme en Franche-Comté. Pour ce premier numéro sous le soleil de la Citadelle, Frédérique Coobar, Chargée de mission Tourisme et Culture à l’office de tourisme de Besançon nous parle de l’activité touristique à Besançon, de l’effet Unesco et des atouts de la capitale comtoise comparé notamment à Dijon et à la Bourgogne.

LPV #9 : Frédérique Coobar, office de tourisme de Besançon from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

LPV #09

Frédérique Coobar revient sur les sites les plus visités et sur la fréquentation touristique sur le bassin de Besançon, mais au-delà elle revient sur l'effet Unesco du classement des fortifications Vauban au patrimoine mondial en juillet 2008. Pour la chargé de mission "Culture et tourisme", la fréquentation touristique est hausse depuis plusieurs mois et notamment le week-end.

Mais, comme l'explique Mme Coobar,  si la France est classée première destination touristique au monde, la région parisienne et la Côte d'Azur phagocytent l'afflux touristique de l'hexagone. "La problématique des villes françaises comparables à Besançon, c'est d'essayer d'attirer ces clientèles qui arrivent sur Paris et la Côte d'Azur. Il faut donc arriver à avoir une programmation suffisamment riche… "

Concernant la future fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, Frédérique Coobar estime que Besançon n'a rien à envier à Dijon sur le plan culturel, patrimonial et architectural. Pour elle la Franche-Comté a tout à gagner à se rapprocher de sa voisine. "La Bourgogne est réputée pour ces vins,  il y a des acquis et il est vrai que la Franche-Comté ne joue pas tout à fait dans la même cour. Mais c'est ce qui est intéressant dans ce projet de fusion (…) En Bourgogne, on va chercher des marchés très loin jusqu'en Asie. Ce que ne fait pas la Franche-Comté. Donc on va pouvoir mutualiser et aller chercher une clientèle plus lointaine…  

  • Remerciements : Anne-Lyse, FJ, Zélie, Marie-Pierre,  Citadelle de Besançon, Leroy Merlin, POE, office du tourisme de Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 17/01 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %