Retour de la semaine de quatre jours à Besançon ? Une consultation est prévue en fin d'année

Publié le 04/09/2017 - 12:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Avec la rentrée 2017, c’est la question de la semaine de quatre jours qui revient progressivement sur la scène des débats publics. Que va-t-il advenir des écoles de Besançon pour la rentrée 2018 ? Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire et délégué à l’éducation nous donne plus de détails…

 ©
©

"C’est une question de société complexe qui mérite que l’on fasse une sorte de référendum. Ce n’est pas un référendum au sens du code électoral, parce qu’on ne peut répondre que par oui ou par non dans un référendum", explique Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire de Besançon délégué à l'éducation. 

La question semble être "subtile" pour le délégué à l'éducation. La question posée serait donc la suivante :  Êtes-vous pour le retour à quatre jours ? Si non, préférez-vous les cours le mercredi matin ou le samedi matin ?

Pourquoi une consultation et non un référendum ?

Le code électoral impose de ne poser qu’une question. "Tout le monde sera consulté, pas simplement les parents et les enseignants mais toute la société bisontine", explique Yves-Michel Dahoui. La question sera discutée fin septembre aux municipalités. 

"Ce qui n’est pas possible avec un référendum, c’est questionner les parents d’origines étrangères, qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Ils ont le droit de donner leur avis car leurs enfants sont scolarisés ainsi que les personnes de l’agglomération, d'où la consultation", précise le délégué à l'éducation.

La question concernera également les demandes associatives, sportives, culturelles car cela "impacte la vie, les relations au travail. C’est une grande ambition démocratique qui sera précédée d’un colloque d’informations pour que chacun puisse prendre sa décision lors du vote en toute connaissance de cause", conclut le délégué.

Education

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Un moniteur éducateur libéral pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap de Besançon à Belfort

Fort d’une quinzaine d’années de travail dans différentes structures du social et médico-social, Mohamed a décidé de se lancer en tant que moniteur éducateur libéral. Depuis le mois novembre 2025, il intervient auprès des familles situées à Besançon et ses alentours.

Suppression de classe et de postes : le lycée Lycée Jules Haag mobilisé ce mercredi

Des personnels du Lycée Jules Haag à Besançon annoncent un rassemblement devant le rectorat ce mercredi 25 février à 14h00. Pourquoi ? Le syndicats veulent dénoncer la baisse de la notation horaire dans les établissements scolaires, dont le lycée bisontin sera impacté par la suppression d'une classe et une réduction de postes.
 

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.66
légère pluie
le 09/03 à 09h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %