Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Mathador, une application pour apprendre le calcul mental à l'école

L'application sera disponible dans le apple store en 2014 - cliquez sur l'image pour agrandir

Une classe de CM1-CM2 de l'école des Montboucons à Besançon présente l’application Mathador pour tablette numérique produite par le Centre régional de documentation pédagogique, au salon professionnel de l’éducation le 21 novembre à Paris. Objectif : présenter en avant-première la future application numérique Mathador et son potentiel pédagogique pour travailler le calcul mental.

Publicité

L’enseignante, Madame Berger, a découvert Mathador il y a 3 ans, lorsqu’elle a pu tester avec ses élèves l'intérêt pédagogique de jeu Mathador Flash. Convaincue, elle a ensuite participé à de nombreux projets pédagogiques : vidéo de présentation, participation au concours mathador, test de la nouvelle application...

Chaque année, ses élèves de CM1-CM2 sont des mordus de Mathador pour qui le calcul mental n’a plus de secret. Ils partageront leur expérience numérique au salon de l'éducation à Paris, dans l'espace "classe du futur", sur le stand du SCEREN et du Ministère de l'éducation, le jeudi 21 novembre de 11h à 12h.

Mathador, une application unique

Après les boîtes de jeux mathématiques Mathador, Mathador Junior et Mathador Flash, plébiscitées par de nombreux enseignants depuis plus de 10 ans, l'application permettra d'enseigner le calcul mental avec le numérique. Elle reprend toutes les qualités de ces jeux de dés et les enrichit par une jouabilité inédite : adaptation du niveau de difficulté au niveau de chaque joueur, trophées, indices, bonus temps, mode solo ou multijoueurs...

L'application se compose de trois jeux :

  • Solo : 10 niveaux à franchir, dans chacun des trois modes (facile, moyen, difficile). Chaque niveau comprend 6 épreuves de calcul "compte est bon" et 3 énigmes mathématiques. Des trophées, des bonus, des indices à gagner.
  • Plato : 2 à 4 joueurs. Des calculs et des énigmes répartis sur un plateau de 28 cases. Les joueurs peuvent s’affronter avec les mêmes épreuves ou préférer jouer à des niveaux différents. Idéal pour gérer l'hétérogénéité des élèves et individualiser les enseignements.

  • Flash : 2 à 4 joueurs. Que du calcul ! Du plus facile au plus difficile : sans contrainte, avec une ou deux opérations obligatoires ou en comptant les points rapportés par chaque opération. Là aussi, les épreuves peuvent être communes à tous les joueurs ou adaptées au niveau de chacun. 
Mathador, sera disponible dans l'Apple store début 2014.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon