Météo en Bourgogne Franche-Comté : pas plus de 3 degrés ce mardi 19 janvier

Publié le 19/01/2016 - 11:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:23

Les températures diminueront ce mardi 19 janvier 2016 après-midi en Bourgogne Franche-Comté. Elles n’excèderont pas les 3 degrés. 

 ©
©

De faibles précipitations intermittentes se produisent sur la Bourgogne Franche-Comté. D'autres, plus marquées, sont notables sur les plateaux du Jura. Une remontée de la limite pluie-neige à la mi-journée est prévue au Morvan (600 à 700m), 500 à 600m pour le Jura, vers le nord Franche-Comté et sur le plateau de Langres (200 à 300m). 

Mercredi 20 janvier, Météo France attend de plus belles éclaircies et des nuages. La neige devrait cesser de tomber en début de matinée. Les températures minimales seront entre -5 et +2 degrés du nord au sud en plaine et -5 degrés vers 1 000m. Les maximales sont estimées entre 1 et 6 degrés du nord au sud en plaine et -2 degrés à 1 000m. Le vent devrait être faible. 

Les conseils de Bison Futé

Les risques inhérents à l'hiver sont principalement liés aux conditions météorologiques et à la luminosité.

On distingue :

  • la pluie : assez fréquente en hiver, elle rend les conditions de circulation difficiles, notamment en dégradant les conditions de visibilité, et en réduisant l’adhérence (ce qui allonge les distances de freinage),
  • le brouillard : souvent localisé, il réduit considérablement la visibilité et accroît la fatigue nerveuse et visuelle,
  • le vent : en rafales ou en bourrasques, il provoque des écarts de trajectoire et peut générer des obstacles sur la chaussée (branchage, objets divers…),
  • la neige : elle rend les conditions de circulation très difficiles avec, à la clé, une adhérence fortement dégradée (propice aux pertes de contrôle) et une visibilité diminuée,
  • le verglas : cauchemar des automobilistes, il est souvent peu visible et provoque des sorties de route et des pertes de contrôle.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.5
légère pluie
le 25/10 à 06h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %