Michel Omouri réclame le retour du Bibliobus

Publié le 27/01/2012 - 11:04
Mis à jour le 27/01/2012 - 17:18

Le conseiller municipal UMP de Besançon interpelle Yves-Michel Dahoui, adjoint à la culture de la Ville, sur l’importance de « la culture pour tous » et demande le rétablissement du dispositif Bibliobus dans les quartiers bisontins.

 ©
©

Culture

L’élu fait part de sa réclamation dans un communiqué :

« À Mr Dahoui qui prétend que la Culture dans le quartier de l’Amitié “est un détail“ (propos au Conseil municipal du 19 janvier dernier), je réponds que la Culture pour tous, c’est l’accès à la lecture pour chacun !

Le bibliobus est un super outil qui, par définition, dessert tous les quartiers ne bénéficiant pas d’une bibliothèque, favorisant l’égalité des chances. Il apporte non seulement la lecture à domicile, mais constitue un lieu de plaisir et de partage idéal pour répondre au concept de cohésion sociale.

"Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendir, apaiser, mettez des livres partout" Victor Hugo, Extrait du discours d'Ouverture du congrès littéraire international de 1878.

Victor Hugo, né à Besançon, serait-il l’oublié des enfants de la cité de l’Amitié ? En juillet 2010, vous avez décidé de supprimer le passage du Bibliobus dans ce quartier.Pourquoi les habitants du quartier de l’Amitié n’auraient-ils pas droit, eux aussi, à ce service public, outil de Culture?Contrairement à ce qu’annonce la municipalité, à savoir qu’un seul enfant serait intéressé par ce dispositif, je conteste et affirme avec certitude qu’une dizaine d’enfants se présentent régulièrement au passage du Bibliobus, profitant de ses services de 10h à 11h30 tous les 15 jours.

Je demande donc de revenir sur cette décision injuste et pénalisante, pour satisfaire tous les enfants de ce quartier qui manifestent l’envie de s’informer et de s’évader par la lecture, au risque de passer à côté des chefs-d’œuvre de la littérature ».

Politique

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
peu nuageux
le 23/03 à 09h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %