Quand des jeunes du Grand Besançon chantent la musique baroque...

Publié le 27/03/2014 - 16:23
Mis à jour le 28/03/2014 - 11:46

Plus de 130 élèves de cinq écoles élémentaires du Grand Besançon se sont lancés dans l’aventure de la musique baroque accompagnés de deux enseignants en musicologie à l’UFR de Besançon. Objectifs : leur faire connaître cette période de la musique peu abordée à l’école élémentaire. C’est aussi l’occasion de conjuguer des pratiques, des connaissances et des rencontres avec les artistes musiciens du conservatoire. D’ailleurs, un temps de rencontre marquant l’aboutissement du projet est prévu vendredi 28 mars à l’auditorium de la Cité des Arts à Besançon entre 15h et 17h..

 ©
©

Depuis le début de l'année scolaire, le travail des élèves des écoles de Torpes, Saint-Vit, Miserey-Salines, Châtillon-le-Duc et de Pelousey a consisté à apprendre les paroles d'extraits de La Grotte de Versailles, une pièce de Jean-Baptiste Lully. Une pièce tirée du répertoire baroque proposée par François Cam et Jean-Michel Montornes, professeurs de l'UFR de musicologie, ont apporté leur concours à cet apprentissage en intervenant ponctuellement dans les classes pour soutenir les enseignants.

"C'est une démarche de projet, en soi appropriée aux objectifs du parcours d'éducation artistique et culturelle (qui se met en place de l'école élémentaire à la fin du lycée depuis la rentrée dernière)" explique Patrick Demange, chargé de mission arts et culture à la direction des services departementaux de l'éducation nationale du Doubs, qui souhaite pérenniser ce projet. Il ajoute que "Cette action permet aussi aux classes impliquées de nouer un partenariat particulièrement intéressant sur un territoire éducatif donné (en l'occurrence le Grand Besançon) : Ecoles-Université-C.R.R. Enfin, ce projet permet d'approcher une période de l'histoire de la musique peu abordée à l'école élémentaire (en lien avec l'histoire des arts...)".

Culture

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière,
La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage