Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quand des jeunes du Grand Besançon chantent la musique baroque...

Jean-Michel Montornes, enseignant à l'U.F.R. de musicologie, dans la classe de Philippe Gay, enseignant à l'école de Pelousey ©Philippe Gay - cliquez sur l'image pour agrandir

Plus de 130 élèves de cinq écoles élémentaires du Grand Besançon se sont lancés dans l'aventure de la musique baroque accompagnés de deux enseignants en musicologie à l'UFR de Besançon. Objectifs : leur faire connaître cette période de la musique peu abordée à l'école élémentaire. C'est aussi l'occasion de conjuguer des pratiques, des connaissances et des rencontres avec les artistes musiciens du conservatoire. D'ailleurs, un temps de rencontre marquant l’aboutissement du projet est prévu vendredi 28 mars à l'auditorium de la Cité des Arts à Besançon entre 15h et 17h..

Publicité

Depuis le début de l'année scolaire, le travail des élèves des écoles de Torpes, Saint-Vit, Miserey-Salines, Châtillon-le-Duc et de Pelousey a consisté à apprendre les paroles d'extraits de La Grotte de Versailles, une pièce de Jean-Baptiste Lully. Une pièce tirée du répertoire baroque proposée par François Cam et Jean-Michel Montornes, professeurs de l'UFR de musicologie, ont apporté leur concours à cet apprentissage en intervenant ponctuellement dans les classes pour soutenir les enseignants.

"C'est une démarche de projet, en soi appropriée aux objectifs du parcours d'éducation artistique et culturelle (qui se met en place de l'école élémentaire à la fin du lycée depuis la rentrée dernière)" explique Patrick Demange, chargé de mission arts et culture à la direction des services departementaux de l'éducation nationale du Doubs, qui souhaite pérenniser ce projet. Il ajoute que "Cette action permet aussi aux classes impliquées de nouer un partenariat particulièrement intéressant sur un territoire éducatif donné (en l'occurrence le Grand Besançon) : Ecoles-Université-C.R.R. Enfin, ce projet permet d'approcher une période de l'histoire de la musique peu abordée à l'école élémentaire (en lien avec l'histoire des arts...)".

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

l'affiche du bal
Sam, 21 Janvier 2017 21h00 - Dim, 22 Janvier 2017 2h00
Besançon - Grand Kursaal - BESANCON
Jeu, 19 Janvier 2017 18h30 - Dim, 22 Janvier 2017 17h00
cinema kursaal place granvelle - besancon
Dim, 22 Janvier 2017 15h00 - 17h00
MUSÉE DU TEMPS - Besançon
Dim, 22 Janvier 2017 17h00 - 18h30
-
Dim, 22 Janvier 2017 14h00 - 19h00
SALLE DE LA MALCOMBE - Besançon