Origine du monde de Courbet : l’hypothèse de Fernier "fantaisiste" pour Orsay

Publié le 09/02/2013 - 10:05
Mis à jour le 09/02/2013 - 18:00

Le musée d’Orsay est sorti de sa réserve vendredi 8 février 2013 pour qualifier de « fantaisiste » l’hypothèse développée par Jean-Jacques Fernier (lire ICI) selon laquelle L’Origine du monde de Courbet serait un fragment d’une toile plus grande dont on vient juste de retrouver le visage.

querelle d’experts

Jean-Jacques Fernier, auteur du catalogue raisonné de Gustave Courbet (1819-1877), pense que le sulfureux tableau, qui représente un sexe de femme, a été découpé dans un nu plus large représentant une femme étendant les bras. Il estime qu'une petite huile sur toile représentant la tête renversée d'une femme brune qui semble s'abandonner au plaisir est la tête qui va avec ce sexe. 

Ce visage de femme a été acheté 1.400 euros chez un antiquaire parisien en 2010 par un collectionneur. Celui-ci est persuadé d'avoir trouvé un Courbet et l'a expliqué à Paris-Match qui en a fait jeudi une "exclusivité mondiale".

"L'Origine du monde n'a pas perdu sa tête", proclame le musée d'Orsay dans un communiqué, sortant de la réserve qu'il avait affichée jeudi 7 février. Le tableau peint en 1866 et conservé au musée d'Orsay depuis 1995, "est une composition achevée et en aucun cas le fragment d'une oeuvre plus grande", assure le musée. "Une certitude est confirmée par tous les témoignages du XIXe siècle : le tableau visible chez le diplomate Khalil Bey, son premier propriétaire et probable commanditaire, était bien une « femme nue, sans pieds et sans tête »", déclare Orsay.

Les éléments relatifs à la technique de l'oeuvre, étudiés par le laboratoire public C2RMF à la fin des années 1990, "ne révèlent que des données très habituellement observées sur les toiles des peintres de cette époque : la toile et les pigments utilisés ici ont été préparés de façon industrielle", souligne le musée. "L'Origine du monde présente par conséquent des caractéristiques techniques tout à fait communes que l'on retrouve sur des centaines de toiles contemporaines", selon Orsay.

Jean-Jacques Fernier, 82 ans, a accueilli avec flegme les nombreuses critiques que son hypothèse a déclenchées dans les milieux de l'art. "Il y aura toujours des gens pour râler", a-t-il dit vendredi. "Le tableau que j'ai expertisé est une oeuvre de Courbet. Il s'agit d'une partie découpée d'une esquisse plus grande. Pour moi, il est clair et net que ce portrait va avec L'Origine du monde", assure l'expert, qui a longtemps été le conservateur du musée Courbet (alors privé) à Ornans, la ville natale du peintre.

"Le portrait n'est pas terminé. Il a été achevé par un tiers. Ce qui explique certaines maladresses sur l'oeuvre. Je vais donc l'inclure dans le tome III de mon catalogue raisonné en préparation et je préciserai « tableau de Courbet et collaboration »", a dit M. Fernier.

(source : AFP)

Culture

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
ciel dégagé
le 13/03 à 00h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %