Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Paris-Match dévoile le visage de l’Origine du monde de Gustave Courbet

Paris Match dévoile le visage de L'Origine du monde de Gustave Courbet ©www.parismatch.com - cliquez sur l'image pour agrandir
Jean-Jacques Fernier et le portrait qui révolutionne le monde de l'art ©www.parismatch.com - cliquez sur l'image pour agrandir
Jean-Jacques Fernier "réinvente" le tableau initial ©parismatch.com - cliquez sur l'image pour agrandir
Révélation

Le mythique et scandaleux tableau de Gustave Courbet L’Origine du monde serait un morceau d’une toile découpée et non, dès sa création, une oeuvre ayant pour sujet principal un sexe de femme. C’est ce que révèle ce jeudi 7 février 2013 Paris Match, qui dévoile le visage de la femme qui a posé. L’occasion pour Jean-Jacques Fernier, ancien conservateur du musée Courbet d’Ornans, et grand spécialiste du peintre franc-comtois, de  "réinventer" une composition cohérente du tableau originel.

Publicité

Il ne mesure que 46 cm sur 55 cm. Pourtant ce petit tableau, aujourd'hui conservé au Musée d'Orsay à Paris, occupe une place immense dans l’histoire de l’art. L’Origine du monde de Gustave Courbet avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Revoilà cette oeuvre scandaleuse à la une de l’actualité avec une révélation capitale : cette toile serait incomplète, juste un détail découpé ! Mais quel détail !

Une révélation que Paris Match publie en "exclusivité mondiale" dans son numéro de ce jour,  jeudi 7 février 2013, après deux ans d’enquête, d’expertises, d’analyses.

Lire un extrait du dossier de Paris Match en ligne ICI

 

Jean-Jacques Fernier, l’ancien conservateur du musée Courbet d’Ornans, considéré comme l'un des plus grands experts du peintre, le confirme, et explique comment pouvait être le tableau en entier.

Regardez…

miss.dom
©youtube parismatch.com