Pas assez de place pour les nouveaux rythmes scolaires à l'école Champrond

Publié le 26/06/2014 - 16:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Environ 25 parents d’élèves de l’école maternelle Champrond se sont mobilisés ce jeudi 26 juin de 8h45 à 9h30 pour dénoncer les conditions d’accueil de leurs enfants notamment pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Une seule salle sert à pour la sieste, la bibliothèque, la motricité, l’accueil pour le périscolaire et le repli en cas de pluie. Si des travaux d’agrandissement ont été envisagés dans cette école rénovée, ils ne sont plus à l’ordre du jour. Suite à cette action, Yves-Michel Dahoui, nouvel adjoint en charge de l’éducation, a rencontré une douzaine de parents d’élèves pour un début de dialogue…  

Action des parents à la Maternelle Champrond par macommune_info

Une simple démonstration. Les parents d'élèves, qui alertent la mairie depuis le mois de septembre, se sont emparés des locaux ce jeudi 26 juin avant le début de la classe pour prouver que les enfants ne peuvent pas tous tenir dans une seule et même pièce. Ils seront 96 bambins à la rentrée dans cette école qui a été rénovée il y a deux ans.  À l'époque, l'école était passée de quatre à trois classes. Une des salles était utilisée pour la sieste et la bibliothèque. Mais depuis, la maternelle a retrouvé ses quatre classes et la place manque !

 "Des enfants seront obligés de rester dehors par tous les temps…"

 Si, selon les parents, l'équipe éducative réussissait à jongler tant bien que mal avec les heures d'occupation de la salle, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires va sérieusement compliquer la donne, notamment sur le temps de la pause méridienne avec une cinquantaine d'enfants qui mangeront à la cantine. "La sieste pour les plus petits va démarrer vers 13h15 13h30 jusqu'à 14h" explique Anne Darot, une maman de deux enfants en maternelle. "Les autres enfants vont donc être dehors sans aucun repli s’il pleut ou s’il neige. Concernant les quatre activités par soir mises en place dans cette salle de motricité, on ne pourra pas faire rentrer tous les élèves, car elle sert de aussi de préau, de salle de sieste et d'endroit où l'on range les vélos…Ce matin, on va faire un test pour voir si les enfants peuvent tous rentrer dans cette salle, y faire la sieste, lire des livres… et on verra le résultat…". (voir vidéo)

Yves-Michel Dahoui : "Je vais visiter l'école la semaine prochaine pour trouver des solutions" 

Suite à cette action, Yves-Michel Dahoui, a décidé de rencontrer en milieu d'après-midi  une délégation d'une douzaine de parents d'élèves. "J'ai rencontré des parents d'élèves responsables. Je comprends leurs inquiétudes. Il ne faut pas le nier, il y a des difficultés pour quatre à cinq écoles sur Besançon" explique le nouvel adjoint en charge de l'éducation et de la petite enfance à la Ville de Besançon "Il y a des problèmes divers selon les écoles, mais nous tenons à garantir la qualité de l'accueil périscolaire à Besançon…" L'adjoint se  rendra donc à l'école Champrond la semaine prochaine pour trouver avec les services techniques de la ville un début de solution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
partiellement nuageux
le 20/01 à 06h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %