Pont de la République: faire, défaire, refaire...

Publié le 25/05/2012 - 09:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:27

Le pont de la République à Besançon est fermé à la circulation depuis bientôt un mois pour des travaux liés à l’arrivée du tramway. Ce pont n’a-t-il pas été entièrement refait il y a environ quatre ans ?

manque d’anticipation ?

C'est la question que se posent de nombreux Bisontins... Le pont de la République partiellement fermé en alternance pendant plusieurs semaines il y a quatre ans avait complètement été refait pour assurer son étanchéité.

Etait-ce bien la peine sachant qu'il est nécessaire aujourd'hui de recommencer pour y faire passer le futur tramway ? Tout le revêtement, quasiment neuf, a été conscieusement gratté pendant des jours.

"Je comprends que celà puisse choquer", reconnait Pascal Gudefin, responsable du chantier du tramway, mais les travaux effectués à l'époque étaient du ressort de l'Etat car la RN 57 reliant Nancy à Lausanne passait au centre de Besançon.

L'Etat avait estimé à l'époque que les travaux avaient un caractère d'urgence à la suite de l'apparition de micro-fissures.

Depuis l'ouverture de la voie des Mercureaux et du détournement de la RN 57, le pont a été rendu à la Ville. Pascal Gudefin précise que "seul le revêtement est en cause". Les autres travaux, notamment d'étanchéité, ne sont pas à refaire.  

Transports

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.41
partiellement nuageux
le 08/06 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %

Sondage