Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sénatoriale partielle dans l'Yonne: Dominique Vérien (UDI) élue

La présidente de l'UDI de l'Yonne, Dominique Vérien, 52 ans, a été élue ce dimanche 17 décembre 2017 sénatrice du département en remplacement d'Henri de Raincourt (LR), qui avait démissionné le 30 septembre pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats et conserver la présidence d'une communauté de communes. 

Publicité

Maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye, une commune de 900 habitants, et conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté, Mme Vérien a été élue au deuxième tour avec 390 voix (36,62%) devant notamment le candidat DVD Mahfoud Aomar, chef d'entreprise de 57 ans et maire de Valravillon (33,80% avec 360 voix) et la suppléante d'Henri de Raincourt, Aurélie Berger, 40 ans, maire LR de Gurgy (20,75% avec 221 voix). 

La République en marche et le Parti socialiste n'avaient présenté aucun candidat. Déjà candidate en 2014, la présidente de l'association des maires ruraux de l'Yonne (AMRY) veut "porter la parole de la ruralité à Paris" avait-elle indiqué fin septembre au quotidien l'Yonne Républicaine. M. de Raincourt, élu sénateur pour la première fois en 1986, reste 
président de la communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne, au nord-ouest 
de l'Yonne. Il soulignait fin septembre sa "fidélité" aux électeurs de ce territoire. 

Henri de Raincourt a par ailleurs été mis en examen fin 2016 dans une enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics entre 2009 et 2014 visant plusieurs élus ou anciens élus de l'ex-UMP au Sénat. La cour d'appel de Paris a depuis suspendu l'enquête et sa chambre de l'instruction doit se prononcer lundi sur plusieurs recours contre les mises en examen, dont un de M. de Raincourt, qui conteste tout détournement. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de bourgogne