Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tramway de Besançon : 40.000 voyageurs… à discipliner !

©damien - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Baptême de tram

Cela faisait longtemps que le centre-ville de Besançon n'avait pas connu une telle affluence. Aidés par le retour inespéré du soleil en cette fin de vacances, les habitants du Grand Besançon ont voulu tester en nombre ce nouveau mode de transport qui offre de nouvelles perspectives sur la ville, mais ils devront aussi adopter de nouveaux réflexes…"comme dans les grandes villes".

Publicité

Entendu dans une rame : "Il est où le bouton pour sortir ? Non ! Pas celui-là ! C'est l'alarme. Trop tard… ". Les Bisontins ont dû apprivoiser les rames du tramway. 40.000 voyageurs estimés selon le dernier décompte du Grand Besançon à 22h samedi soir. Certains nous ont même déclaré "On se croirait dans une autre ville ! Ça fait bizarre de prendre le tram surtout avec cette affluence. C'est comme dans une grande ville…

200 bénévoles étaient répartis sur les stations. De deux à cinq en fonction de l'importance de l'arrêt. Était-ce suffisant ? Si leur aide était appréciable, ils n'ont pas toujours eu la voix et l'énergie pour se faire entendre et se faire respecter par des voyageurs pas toujours disciplinés et parfois à râler sur la chaleur ambiante du tramway, les nombreux à coups, etc. 

"Laissez descendre les voyageurs !"

Mais un tram, ce n'est pas un bus. Le premier réflexe à adopter : laisser les voyageurs descendre et attendre sur le côté des portes et non juste devant ! "Comme dans le métro dans les grandes villes" s'exaspéraient des voyageurs ne pouvant se sortir de cette "boite à sardines". Eh oui, Besançon s'est dotée d'un transport de grand !  

Pourquoi les "à coup" ? 

"C'est normal ! " explique Laurent Gelhaye, le directeur de "Besançon Mobilités". "Il faut que les voyageurs prennent le réflexe de se tenir. À chaque démarrage, le conducteur donne cet à coup afin de forcer les gens à se tenir pour leur sécurité". Reste que certains freinages ou démarrages  étaient parfois plus brusques et parfois inattendus. La campagne d'affichage 'Accrochez-vous" ne sera pas superflue ...

Le tramway est bien rafraîchi… climatisé ! 

Autre remarque entendue entre les ouvertures régulières des portes et des rames pleines à craquer. : "il n’est pas climatisé ce tram !"  C'est vrai qu'il faisait chaud.

Même si le Grand Besançon préfère parler d'un système plus écolo de rafraichissement, que les voyageurs se rassurent ! Les rames en circulation sont bien climatisées comme nous l'avaient confié des techniciens de l'usine du constructeur CAF  Bagnères-de-Bigorre où elles ont été montées.

Ce dimanche 31 août 2014 , le tram roule de 5h30 à 23h40. le réseau Bus & Tram sera à nouveau gratuit. La mise en service commerciale, c'est pour ce lundi 1 septembre 2014 ! 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon