Une femme "enfermée" dans une maison de retraite par son fils "jaloux", ses amis crient au scandale et tentent de la libérer

Publié le 29/07/2014 - 12:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:57

C’est l’histoire d’une femme de 74 ans, Maryvonne, veuve depuis 1998 et qui depuis quatre ans, a refait sa vie avec un homme de 60 ans, Cyril. Le problème c’est que le fils de cette femme n’aurait jamais accepté qu’elle refasse sa vie et qui aurait tout fait pour les séparer, quitte à l’envoyer dans un hôpital à Besançon, puis en centre psychiatrique puis dans une maison de retraite « de force » le 30 septembre 2013. Des amis de Maryvonne tentent coûte que coûte de la « libérer » et publient un blog

 ©
©

Maryvonne a "des problèmes de mémoire" et est suivie par un neurologue. Cyril refuse de parler d'Alzheimer, les enfants de Maryvonne parlent d'Alzheimer "à un niveau modéré". Avant l'intervention du fils, "aucun médecin n'avait jusqu'alors estimé que sa vie était en danger" selon le compagnon.

Aujourd'hui, ses amis déclarent que depuis 10 mois, Maryvonne "pleure pour rentrer chez elle", "son cri se perd dans les méandres d'une matrice juridique" et "le couple subit la toute-puissance d'une famille dont la seule volonté est de se séparer le couple et de détruire Cyril, au risque de détruire leur propre parenté".

Un blog et une pétition pour "libérer une personne innocente"

Pour faire connaître cette triste histoire, les amis de Maryvonne ont créé un blog "Scandale à Besançon, une femme enfermée dans une maison de retraite à la demande de son fils" dans lequel toute l'histoire est racontée en détails, une lettre de Maryvonne est publiée etc. Cette affaire est actuellement suivie par Randall Schwerdorffer et Claude Varet, avocats du Barreau de Besançon. 

Pendant que l'affaire suit son cours, une pétition a été lancée demandant à Christiane Taubira, ministre de la justice, "la libération d'une personne innocente".

Pour aller sur le blog des amis de Maryvonne, CLIQUER ICI.

  • Le droit de réponse du fils de Maryvonne à lire ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.9
couvert
le 23/12 à 21h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %