Distillerie Guy de Pontarlier : 500.000 litres de Pont produits chaque année !

Publié le 08/08/2014 - 10:20
Mis à jour le 08/08/2014 - 18:02

Dans le Haut-Doubs, c’est une véritable institution. Créé en 1890 par Armand Guy, la Distillerie Guy est toujours une entreprise familiale à taille humaine et qui produit aujourd’hui 500.000 litres de pont par an. François Guy, PDG depuis 1991 a répondu à nos questions… 

maCommune.info : Expliquez-nous ! comment fabriquez-vous le Pontarlier-Anis ?

François Guy : "Dans des Alambics plus que centenaires, nous mettons en contact de l’eau, de l’alcool et de la graine d’anis vert pour le Pontarlier-Anis et de l’absinthe du Haut-Doubs en plus pour l’absinthe. Une distillation lente s’ensuit, qui produira un alcoolat. C’est cette base qui sera travaillée ensuite pour la réalisation du Pontarlier-Anis. Les alambics sont en cuivre, est on déjà servi à la distillation d'absinthe avant l'interdiction de 1915. Nous utilisons également des foudres en chênes centenaires pour stocker ou vieillir nos produits.

La gamme complète de nos produits s'étend sur toutes les liqueurs et eaux-de-vie traditionnelles, de plantes ou de fruits. (gentiane, poire, framboise,... liqueur d'anis et d'absinthe également)"

mC : Aujourd'hui, qui, de la famille Guy, travaille dans la distillerie ? 

F-G : "Après Armand, Georges et Pierre, j’ai repris les rênes de la Distillerie Guy depuis plus de 30 ans. Mon fils Pierre vient de me rejoindre dans le but de perpétuer la tradition. Je suis PDG depuis 1991, et Pierre est polyvalent comme le nécessite ce métier passionnant."

mC : Combien comptez-vous de salariés ? 

F-G : "Nous travaillons en équipe et nous sommes 14. Trois des nôtres occupent le bureau, l’équipe de production se charge de la réception des clients, les visites de la distillation et de la mise en bouteille. Un représentant maison fait connaître nos produits et nous assurons quotidiennement la livraison de nos produits en Bourgogne/Franche-Comté."

mC : Comment se porte économiquement la distillerie Guy ? Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur l'entreprise ?

F-G : "Nous produisons aux environs de 500.000 litres de Pont par année, et un peu plus de 100 000 litres de tous les autres produits."

mC : Quel est le top 3 des produits que vous vendez le plus ?

F-G : "Le Pontarlier-Anis, l’Absinthe et la liqueur de sapin (Vert Sapin)."

mC : Exportez-vous vos produits en dehors de la France ? Si oui, où et quels produits ?

F-G : "Très peu et essentiellement les 3 produits phares en Allemagne et Belgique."

mC : Que représentent les exports dans votre chiffre d'affaire ?

F-G : "Les exports représentent 6% de notre chiffre d'affaire annuel."

mC : Quelles sont les nouveautés proposées par votre distillerie ?

F-G : "Le dernier né : le Sapont ! Un subtil mélange d’anis, de bourgeons de sapin, de liqueur de sapin et de sirop de sapin. Très rafraîchissant pour cet été."

mC : Y'aura-t-il un nouveau produit qui sortira prochainement ou plus tard ?

F-G : "Nous avons toujours en préparation de multiples essais qui verront ou ne verront pas le jour. C’est uniquement quand un consensus est atteint que nous commercialisons."

mC : Connaissez-vous la page Facebook "Pontarlier around the world" ? Qu'en pensez-vous ? Qu’est-ce que ça vous fait de savoir que des personnes qui adorent le Pont l’emmène avec eux en vacances, partout dans le monde… ?

F-G : "Le « Pontarlier around the world » est une création de 3 étudiants fan de Pont, nous n’en avons pris connaissance qu’un an après sa sortie. Il va de soi que de de voir sa production transformée comme apéritif identitaire nous ravi. Pour une petite entreprise, savoir son produit phare valorisé sous toutes les latitudes est euphorisant."

Infos pratiques

  • Distillerie Guy
  • 49 rue des Lavaux
  • 25300 Pontarlier 
  • La distillerie est ouverte du mardi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi uniquement de 8h à 12h. "Notre distillerie est ouverte au public afin de permettre de vérifier par soi-même la qualité de nos distillations quotidiennes" précise François Guy.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.24
légère pluie
le 15/09 à 18h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %