Génériq s'ouvre avec Patti Smith à la chapelle Le Corbusier...

Publié le 12/02/2017 - 10:22
Mis à jour le 14/02/2017 - 08:02

Séduite par la chapelle de l’architecte Le Corbusier à Ronchamp (Haute-Saône), Patti Smith, 70 ans, y lancera ce mardi 14 février 2017 la 10e édition du festival Génériq :  6 jours de concerts dans des lieux insolites ou classiques de la Bourgogne-Franche-Comté à l’Alsace. À Besançon, An Pierlé sera le lendemain en concert…. à la cathédrale Saint-Jean.

"Chose rare: c'est Patti Smith, séduite par cet édifice remarquable, qui a contacté le festival pour pouvoir investir la chapelle de Ronchamp, haut lieu culturel, spirituel, et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco", ont indiqué les organisateurs du festival. Avec seulement deux musiciens et une installation épurée "pour que le lieu puisse garder toute sa beauté", la prêtresse de la musique punk des années 70 jouera un répertoire classique, dans une ambiance intimiste, ont-ils ajouté. 

Outre cette soirée, déjà complète, le "festival des tumultes musicaux", comme le surnomment ses organisateurs, proposera 53 artistes pop, rock, électro, hip-hop ou folk, dans 38 endroits différents, certains insolites (lieux de culte, stade Bonal de Sochaux...), d'autres plus classiques (bar, salle de concerts). 

Pop sacrée pour An Pierlé  

La compositrice belge An Pierlé a jeté son dévolu sur les lieux de culte de la région pour distiller une pop sacrée, sublimée par de divines envolées vocales. Elle présentera son projet "Arches", autour d'un orgue d'église, d'une boîte à rythmes et d'harmonies divines, lors de trois concerts à la cathédrale Saint-Jean de Besançon, à la cathédrale Saint-Christophe de Belfort et au temple protestant de Dijon. 

Autre temps fort de cette 10e édition, Peter Von Poehl et Via Danse (Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté), présenteront le spectacle de musique et de danse Sympathétic Magic, une création conçue pour Génériq, à la croisée des genres entre chorégraphie et musique pop. Fidèle à sa vocation de dénicheur de talents, le festival proposera également des artistes encore peu connus, mais prometteurs. Et de l'auteur-compositeur canadien Andy Shauf au rock rageur des Anglais de Shame, en passant par l'électro pop classieuse de Paradis ou le rock endiablé des jeunes Français de Johnny Mafia, tous les styles seront représentés. 

  • Le festival Génériq est organisé chaque année par les Eurockéennes de Belfort, qui repèrent ainsi certains groupes pour leur festival en juillet, et les salles de musiques actuelles de l'est de la France, La Vapeur (Dijon), Le Moloco (Audincourt), Le Noumatrouff (Mulhouse), La Rodia (Besançon) et La Poudrière (Belfort). 

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.68
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %

Sondage