1.000 euros pour une mention "très bien" à Vesoul !

Publié le 30/09/2014 - 18:37
Mis à jour le 01/10/2014 - 16:08

La ville de Vesoul a voté lundi soir la mise en place d’une bourse au mérite municipale pour les bacheliers ayant obtenu la mention très bien, afin de compenser les bourses au mérite supprimées par l’État.

Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©
Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©

Cette bourse, de 1.000 euros, sera versée dès 2014, sur demande et sans condition de ressources, aux bacheliers ayant obtenu la mention très bien aux examens du baccalauréat d'enseignement général, professionnel ou technologique et poursuivant des études supérieures, a indiqué le député-maire UMP de Vesoul, Alain Chrétien.

Alain Chrétien : "Compenser le désengagement de l'État" 

Pour être éligibles, les bacheliers devront justifier d'une mention très bien, d'un domicile à Vesoul au moment du bac et d'une attestation de scolarité prouvant leur inscription à une formation supérieure.

La mise en place d'une bourse au mérite municipale a pour objectif de "compenser le désengagement de l'État et encourager les élèves dans la poursuite de leurs études", a souligné M. Chrétien dans un communiqué.  "La méritocratie républicaine et la reconnaissance par l'excellence sont des valeurs fortes auxquelles je suis très attaché. La ville de Vesoul a donc décidé d'instaurer elle-même une bourse d'études supérieures municipale", a ajouté le député-maire.

La bourse au mérite finançait à hauteur de 1.800 euros par an des étudiants de milieux défavorisés ayant obtenu un baccalauréat avec la mention très bien, mais elle a été abrogée par décret le 24 juillet. Début septembre, le président UMP du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, avait également annoncé qu'il continuerait à financer les bourses au mérite sur le budget du département.

(Avec AFP)

Education

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.16C°
légère pluie
le 24/10 à 02h00
Vent
6.85 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %

Sondage