14.332 candidats passent le brevet des collèges en Franche-Comté !

Publié le 26/06/2014 - 09:49
Mis à jour le 26/06/2014 - 14:38

Le Diplôme National du Brevet (DNB) représente le premier diplôme pour les collégiens et représente la dernière ligne droite avant d’entrér au lycée. Une préparation grandeur nature du Bac pour savoir gérer ses révisions, le stress d’un examen… Cette année, 600 000 candidats passeront les épreuves de ce diplôme nationale en France (et les Dom Tom). En Franche-Comté, 14.332 candidats plancheront les 26 au 27 juin 2014 pour les collégiens. En revanche, les candidats libres commenceront le 25 juin. Les résultats : le lundi 8 juillet !

©roman mCi ©
©roman mCi ©

J-1

14 016 candidats scolaires sont inscrits dans l’académie de Besançon à la session de juin 2014 du diplôme national du brevet (DNB), dont :

  • 13 465 candidats dépendant d’établissements sous tutelle du ministère de l’éducation nationale (MEN) ;
  • 551 candidats issus d’établissements agricoles. Ces élèves présentent une série professionnelle ou technologique du DNB du ministère de l’éducation nationale. 

À ces candidats s’ajoutent :

  • 12 candidats scolaires du centre national d’enseignement à distance (CNED)
  • 304 candidats individuels (élèves scolarisés au-delà de la troisième, adultes non inscrits à une préparation au DNB dans un établissement).

Des candidats plus nombreux !

La session 2014 marque une augmentation de 3,9 % de ses effectifs, soit 526 inscriptions supplémentaires. Ce qui représente 14 016 candidats scolaires toutes séries confondues

Les candidats non scolaires sont au nombre de 316 en 2014, soit 25 candidats en plus. Après une baisse des inscriptions en 2013 (-15,2 %) les non scolaires gagnent 8,6 % à cette session.

Les inscriptions des non scolaires restent sous la barre des 450 candidats. En 2009, ils étaient au nombre de 467.

Les séries

Depuis la session 2013, le DNB ne compte plus que deux séries :

  • la série générale qui se substitue à la série collège, elle concerne les élèves des classes de troisième générale de collège ;
  • la série professionnelle qui est une refonte des séries professionnelle et technologique.

Elle concerne les élèves :

  • de 3e "prépa pro" en lycée professionnel,
  • les élèves inscrits dans des structures d'alternance de type maison
  • familiale rurale (MFR),
  • les élèves en dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA).
  • La série générale (scolaires)

Comme chaque année, cette série représente la majorité des inscrits au DNB soit 91,3 % des candidats. Cette année, avec 12 797 inscrits, elle subit une augmentation de 3,8 % par rapport à la session 2013, à laquelle 12 326 jeunes se sont présentés. Elle gagne 471 candidats.

  • La série professionnelle (scolaires)

La série professionnelle qui a enregistré un recul de ses inscrits en 2013 avec – 2,4%, soit - 61 candidats, connaît un regain d’attractivité en 2014. Elle gagne 55 candidats, soit une évolution de + 4,7 %.

Elle compte cette année 1 219 candidats, dont 668 inscrits dépendant du MEN et 551 du ministère de l’agriculture.

Son poids au sein des séries du DNB reste stable avec 8,7 % des inscrits.

Les inscrits par série et par département

 

Calendrier de la session 2014

Dates des épreuves écrites  :

  • Mercredi 25 juin (candidats individuels)
  • Du jeudi 26 au vendredi 27 juin 2014

Affichage des résultats : Mardi 8 juillet 2014 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Menace dans un collège en Côte d’Or : la ministre de l’Éducation loue “l’efficacité” des procédures anti-intrusion

La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet s'est félicitée lundi 18 mars 2024 de "l'efficacité" des procédures anti-intrusion qui ont "permis sans doute de sauver des vies" dans un collège près de Dijon, où un élève a menacé sa principale vendredi avec un couteau.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35C°
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %