1.650 petits comtois courent sur les traces des grands à l'UTMJ Kids

Publié le 20/09/2022 - 10:02
Mis à jour le 22/09/2022 - 16:30

Alors que la 3e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura approche à grands pas (du 30 septembre au 2 octobre), son organisateur, l’Espace Ô, propose pour la deuxième année consécutive l’UTMJ Kids, destiné à tous les enfants des Montagnes du Jura âgés de 6 à 17 ans.

L’objectif est autant de faire pratiquer du sport aux plus jeunes, au sein de leurs établissements scolaires ou clubs et associations sportives et de promouvoir les sports nature dans la région, que de fédérer les 900 communes du territoire autour de l’UTMJ. Depuis mai 2022, plusieurs écoles, collèges, lycées, associations et clubs sportifs ont organisé des épreuves au sein leur établissement, sur une demi-journée et actuellement, ce sont plus de 1600 enfants qui ont participé dans toute la région. Une dizaine d’établissements dans le Jura et le Doubs vont encore organiser des courses cette semaine, en réunissant chacun entre 50 à 200 enfants : Montlebon, Oye et Pallet, Fournet Luisans, Grand Combe Chateleu, Vaux et Chantegrue, Villers-le-Lac, Nozeroy...

Des courses finales le dimanche 2 octobre ouvertes à tous les enfants

Les courses finales auront lieu le dimanche 2 octobre sur le site d’arrivée de l’UTMJ à Métabief, comme et avec les champions de l’UTMJ : l’organisation organise 6 courses au total, avec une distance adaptée à l’âge des participants.

D’une part, les trois premiers de chaque course organisée par les établissements entre mai et septembre seront tous invités à participer à la finale de l’UTMJ Kids dans leur catégorie le 2 octobre sur le site de l’arrivée de l’UTMJ à Métabief, comme et avec les champions de l’UTMJ (speakeur, vidéo, médias, ambiance ...).

D’autre part, il est encore possible pour tous les enfants âgés de 6 à 17 ans de s’inscrire sur le site officiel.

6 courses organisées en fonction des catégories d’âges

Les distances et dénivelés tiennent compte de celles préconisées par la Fédération Française d’Athlétisme qui sont celles et ceux appliqués lors des courses finales à Métabief. 6 courses sont donc prévues pour un tarif compris entre 5€ et 12€ .

  • L’Écureuil (école d’athlétisme 1, année de naissance 2015-2016) : 500 m (1 tour) - D+ 20m
  • La Louve (école d’athlétisme 2, année de naissance 2013-2014) : 1 km (2 tours de 500m) - D+ 40m
  • La Milan Royal (poussins-U12, année de naissance 2011-2012) : 1,5 km (1 boucle de 1500m) - D+ 50m
  • Le Chamois (benjamins-U14, année de naissance 2019-2010) : 3 km (2 boucles de 1,5km) - D+ 100m
  • La Tétras (minimes-U16, année de naissance 2007-2008) : 4 km (3 boucles de 1,5km) - D+ 150m
  • La Mini Lynx (cadets-U18, année de naissance 2005-2006) : 8 km (2 boucles de 5 km) - D+ 300m

L’UTMJ Kids en chiffres

  • 2e édition
  • 6 épreuves
  • 20 établissements participant en 2022
  • 400 enfants sur les finales de 2021
  • 1650 enfants participant dans les établissements en amont
  • Plus de 2000 enfants devraient être touchés au total

(Communiqué)

Education

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.75
légère pluie
le 03/06 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %

Sondage