18e rencontres Bourgogne-Franche-Comté-Nature : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 09/09/2022 - 07:43
Mis à jour le 08/09/2022 - 16:17

Les 18e rencontres Bourgogne-Franche-Comté-Nature se dérouleront les 23 et 24 septembre 2022 à Saint-Brisson, dans la Nièvre, sur le thème : "Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté... 48 000 km vivants ?" Les inscriptions sont ouvertes à tous les passionnés de nature.
 

 © BFC Nature
© BFC Nature

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux rencontres Bourgogne-Franche- Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité. Ces rencontres ont pour objectifs : 

  • de partager les pratiques de connaissance, de gestion et de préservation de la biodiversité,
  • d’animer et de mutualiser les expériences,
  • de se connaître, de se retrouver entre acteurs agissant pour la préservation de la biodiversité,
  • d’innover et d’expérimenter,
  • de faire partager les enjeux de la préservation de la nature à tous (élus, citoyens, étudiants).

"Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté... 48 000 km vivants ?"

Cette année, les rencontres porteront sur "Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté... 48 000 km vivants ?". Cette nouvelle édition est organisée par l’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan, et l’Agence régionale de la biodiversité – Bourgogne- Franche-Comté. Ces deux journées seront rythmées par des communications, des temps conviviaux autour de stands, de posters scientifiques et d’expositions.

Les principales thématiques abordées seront la biologie des milieux aquatiques, la quantité et la qualité de l’eau ainsi que les habitats et les morphologies des cours d’eau. Hervé Piegay, géographe, directeur de Recherche CNRS sur le site de l’ENS de Lyon au sein de l’unité de recherche Environnement, Ville, Société (UMR5600) sera présent.

Les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 septembre. Le nombre de places étant limité, les participants n'ayant pas pu réserver une place auront la possibilité de suivre ces rencontres sur internet en direct et d'interagir avec les intervenants.

Le programme détaillé de ces journées ainsi que toutes les informations pratiques sont accessibles sur le site internet de l'évènement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur bourgogne-franche-comte-nature.fr sur contactez les organisateurs par courriel : contact@bfcnature.fr ou par téléphone au 03 86 76 07 36.

Nature

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Protection du lynx : l’État expérimente une nouvelle signalisation pour éviter les collisions

Les services de l'Etat ont annoncé ce mercredi 12 août le déploiement d'une signalisation spécifique à destination des automobilistes, alertant sur la présence du Lynx dans le massif du Jura. Cette expérimentation et son efficacité seront évaluées pendant trois ans. 

Éclipse solaire du 12 août : où et à quelle heure la voir en Franche-Comté ?

Le 12 août 2026, une éclipse solaire exceptionnelle pourra être observée aux quatre coins du globe. Pour en profiter au maximum en Franche-Comté, nous avons demandé quelques précisions techniques à Ilyes Ghouil, fondateur du site Météo Franc-Comtoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.94C°
peu nuageux
le 23/08 à 02h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %

Sondage