18e rencontres Bourgogne-Franche-Comté-Nature : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 09/09/2022 - 07:43
Mis à jour le 08/09/2022 - 16:17

Les 18e rencontres Bourgogne-Franche-Comté-Nature se dérouleront les 23 et 24 septembre 2022 à Saint-Brisson, dans la Nièvre, sur le thème : "Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté... 48 000 km vivants ?" Les inscriptions sont ouvertes à tous les passionnés de nature.
 

 © BFC Nature
© BFC Nature

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux rencontres Bourgogne-Franche- Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité. Ces rencontres ont pour objectifs : 

  • de partager les pratiques de connaissance, de gestion et de préservation de la biodiversité,
  • d’animer et de mutualiser les expériences,
  • de se connaître, de se retrouver entre acteurs agissant pour la préservation de la biodiversité,
  • d’innover et d’expérimenter,
  • de faire partager les enjeux de la préservation de la nature à tous (élus, citoyens, étudiants).

"Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté... 48 000 km vivants ?"

Cette année, les rencontres porteront sur "Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté... 48 000 km vivants ?". Cette nouvelle édition est organisée par l’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan, et l’Agence régionale de la biodiversité – Bourgogne- Franche-Comté. Ces deux journées seront rythmées par des communications, des temps conviviaux autour de stands, de posters scientifiques et d’expositions.

Les principales thématiques abordées seront la biologie des milieux aquatiques, la quantité et la qualité de l’eau ainsi que les habitats et les morphologies des cours d’eau. Hervé Piegay, géographe, directeur de Recherche CNRS sur le site de l’ENS de Lyon au sein de l’unité de recherche Environnement, Ville, Société (UMR5600) sera présent.

Les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 septembre. Le nombre de places étant limité, les participants n'ayant pas pu réserver une place auront la possibilité de suivre ces rencontres sur internet en direct et d'interagir avec les intervenants.

Le programme détaillé de ces journées ainsi que toutes les informations pratiques sont accessibles sur le site internet de l'évènement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur bourgogne-franche-comte-nature.fr sur contactez les organisateurs par courriel : contact@bfcnature.fr ou par téléphone au 03 86 76 07 36.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 16/09 à 03h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %