2.500 manifestants contre l'obligation du pass sanitaire à Besançon

Publié le 25/07/2021 - 09:51
Mis à jour le 25/07/2021 - 13:46

Ce samedi 24 juillet, 2.500 personnes ont battu le pavé (selon la police) contre l’obligation du pass sanitaire pour se rendre dans plusieurs lieux recevant du public.

Manifestation samedi 24 juillet place St Pierre à Besançon contre le pass sanitaire (illustration) © JPA
Manifestation samedi 24 juillet place St Pierre à Besançon contre le pass sanitaire (illustration) © JPA

Si la semaine dernière, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacymogène, cette manifestation s'est déroulée dans le calme. Le préfet avait, la veille, interdit de manifester à proximité de la préfecture, autour de laquelle des heurts avaient éclaté la semaine dernière.

Cette manifestation avait pour objectif de dénoncer l'obligation de présenter un pass sanitaire dans certains lieux recevant du public (plus de 50 personnes) tels que les cinémas, musées, salles de loisirs et de sport... une liste qui s'allongera à partir de début août dans les restaurants, les bars ou encore les centre commerciaux de plus de 20.000 m2.

Social

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.37
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
58 %

Sondage