2.000 oeuvres d'art à votre portée

Publié le 22/10/2015 - 11:09
Mis à jour le 26/10/2015 - 11:13

Vous n'avez jamais osé rentrer dans une galerie d'art ? La Biennale des arts plastiques est l'occasion rêvée de se lancer. 140 peintres, sculpteurs et photographes francs-comtois seront réunis ce week-end et dès ce vendredi 23 octobre au parc Micropolis, à Besançon, avec un mot d'ordre : faire découvrir leurs créations au plus grand nombre.

biennale_2013_1.jpg
2.000 oeuvres sur 9.000 m2 : ça en fait des choses à voir ! © dr

7ème édition

PUBLICITÉ

Galeristes, collectionneurs, passionnés d'art, mais aussi familles... Le public accueilli y est très varié. 10.000 visiteurs avaient fait le déplacement en 2013. Loin d'être réservé aux connaisseurs, cet événement se veut accessible à tous. L'association Dev'Art qui l'organise a d'ailleurs pour objectif de développer l'image et la notoriété des artistes locaux et de leurs ouvres.

Une galerie d'art géante qui permet d'être au contact des artistes

Un peu à la façon d'une galerie d'art géante (les artistes étant regroupés sur 9.000m2 quand même), la BIennale est donc un espace de rencontres et d'échanges. Le contact avec les artistes y est souvent salué, tout comme la diversité et la qualité des oeuvres présentées.

70 artistes proviendront de Besançon et des alentours dans cette nouvelle édition. Ils présenteront des peintures, des sculptures, des installations, des performances... "mais aussi souvent des œuvres qu'ils présentent pour la première fois", remarquent les organisateurs. "La règle étant d'exposer un véritable travail artistique original." On retrouvera notamment parmi eux Jean-PIerre Sergent, Sébastien Blandin, Sophie Duède, entre autres.

Deux heures pour tout voir

Pas moins de 2.000 oeuvres seront présentés. Autant dire qu'il s'agit d'une exposition collective de grande envergure ! Il vous faudra environ deux heures pour tout voir d'après l'association Dev'Art. Mais là encore, il n'y a pas de règles. Les visiteurs sont libres d'aller et venir. Ce qui fait aussi l'originalité de cet événement qui démocratise l’art par un accès direct du plus grand nombre. Non, la création contemporaine n'est pas réservée à une élite ; cette biennale le prouve définitivement et nous on aime ça ! Votre site Macommune.info est d'ailleurs partenaire de l'événement.

Après le Hongrie en 2011, la Tunisie en 2013, c’est la Chine qui en sera l’invitée. Quatre artistes chinois exposeront leurs œuvres dans la partie centrale de la Biennale dans le cadre d’une coopération internationale. Et dès 2017, lors de la prochaine édition, une place sera faîte à un grand nombre d'artistes bourguignons, en cohérence avec le nouveau périmètre de la future région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Plusieurs artistes francs-comtois programmés aux 41e Trans musicales de Rennes !

Les Trans musicales se dérouleront du 4 au 8 décembre 2019 à Rennes pour leurs 41e rencontres. Ce festival international de musiques actuelles est reconnu dans le monde entier pour repérer les pépites qui seront en tête d'affiche des festival de demain... Cette année, plusieurs artistes de Besançon et Franche-Comté s'y produiront dont Grand Singe, Catfish ou encore Jean-Louis Presque !

Collégiens, lycéens de Haute-Saône, vous voulez être jury du 26e FICA de Vesoul ?

Eléonore Claude, élève de terminale, sera la présidente du Jury Jeune du 26e FICA Vesoul. Tout jeune Haut-Saônois de collège, lycée, CFA, MFR, IUT, EGC, IFSI, BTS, peut s’inscrire au Jury Jeune du 26e FICA Vesoul, conçu comme une école du regard des images venues d’ailleurs. Vous voulez également faire partie du jury de ce festival ? Voici toutes les infos…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.5
couvert
le 11/12 à 3h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
59 %

Sondage