206 kg de cannabis et 47 kg de cocaïne découverts par la douane sur une aire d'autoroute à Fontaine les Clerval

Publié le 09/01/2026 - 15:34
Mis à jour le 09/01/2026 - 15:47

La brigade des douanes de Besançon avait contrôlé, le 15 novembre 2025, un ensemble routier immatriculé en Pologne, sur l'A36, sur l'aire de la Combe de Fougère à Fontaine-les-Clerval .

 © Douane française
© Douane française

La marchandise transportée consistait en fûts de bicarbonate de soude, conditionnés sur 33 palettes, dans une remorque frigorifique. La destination annoncée était la Pologne. Les agents des Douanes ont observé des traces récentes de mastic d'étanchéité sur le plafond de la remorque, qui ontattiré leur attention, car laissant présumer une forme de stockage caché aménagé.

La fouille approfondie a permis de constater, dissimulé dans un double plafond aménagé, la présence de pains de cocaïne (47,360 kgs) et de sacs thermosoudés contenant de la résine de cannabis ( 206,240 kgs).

"L’extraction des paquets de stupéfiants, réalisée dans un local technique, a été longue et difficile car ils étaient retenus par un système de sangles très étudié", explique la douane. Il s'agit d'une saisie record pour la douane franc-comtoise, qui a connu une année 2025 remarquable en termes de lutte contre la fraude.

Le chauffeur ukrainien a été jugé par le tribunal de Montbéliard ce 6 décembre. Il a été condamné à 4 ans de prison, deux millions d'euros d'amende douanière, la confiscation du véhicule et une interdiction du territoire français.

Les stupéfiants ont été détruits par incinération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.63
légère pluie
le 10/01 à 06h00
Vent
6.75 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %