22 trains régionaux et 125 millions pour Alstom

Publié le 04/01/2011 - 20:41
Mis à jour le 04/01/2011 - 20:41

Les régions Poitou-Charentes et Auvergne ont passé une commande de 10 et 12 trains régionaux de la gamme Coradia Polyvalent. Le site d’Ornans sera en charge des moteurs.

Cette nouvelle commande entre dans le cadre d’un marché signé par les régions françaises le 27 octobre 2009 avec la SNCF pour la livraison de 100 trains. Les deux premières options ont été actées en janvier (18 rames) et mars (23 rames) 2010. Avec cette troisième levée d’option, c’est donc un total de 164 rames qui ont été commandées.

Le tout premier train commandé en 2009 sortira des chaînes de fabrication en juin 2011. Les premières livraisons sont prévues dès 2013 et s'échelonneront jusqu'à mi-2015.

Le train Coradia Polyvalent est conçu, fabriqué et assemblé dans les sites d'Alstom Transport en France et en Belgique : à Reichshoffen (Alsace) pour l'ingénierie et l'assemblage des trains, au Creusot (Bourgogne) pour les bogies, à Ornans (Franche-Comté) pour les moteurs, à Tarbes (Midi-Pyrénées) pour les chaînes de traction et à Villeurbanne (Rhône-Alpes) pour l'informatique embarquée et enfin à Charleroi (Belgique) pour des équipements électriques.

(avec Regulatory News)

Economie

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.65
ciel dégagé
le 18/03 à 18h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
39 %