Municipales : 290 communes toujours sans candidat dans le Doubs

Publié le 27/02/2014 - 19:05
Mis à jour le 27/02/2014 - 19:06

À la mi-journée, ce jeudi 27 février, la préfecture du Doubs enregistrait 4.845 candidats. Dans 265 communes de moins de 1.000 habitants (sur 502 dans le Doubs), où la déclaration individuelle de candidature est désormais obligatoire, aucun candidat ne s’est officiellement déclaré. Et 25 communes de plus de 1.000 habitants n’ont toujours aucune liste déclarée. Pour rappel, il reste moins d’une semaine, jusqu’au 6 mars 2014, pour déposer sa candidature en préfecture. 

Il reste moins d’une semaine !

Pour le premier tour des municipales, le dépôt des candidatures est ouvert dans le département du Doubs depuis lundi dernier 17 février 2014. Les déclarations de candidatures doivent être déposées, dernier délai,  jusqu’au jeudi 6 mars 2014 à 18h.

25 communes de plus de 1.000 habitants sans liste ! 

Ce jeudi 27 février 2014, la préfecture a enregistré 4.845 candidats. “Sur les 502 communes de moins de 1000 habitants, 265 communes n'ont aucun candidat déclaré et 38 communes ont un nombre insuffisant de candidats. Sur les 92 communes de 1000 habitants de plus, 25 communes n'ont à ce jour aucune liste déclarée…” indiquait à la mi-journée la préfecture. Les candidats doivent donc vite s’activer d’autant plus qu’il est préférable de s’y prendre le plus en amont possible en cas d’oubli de justificatifs par exemple. “Plus le dépôt des candidatures sera tardif, plus les éventuels manquements liés à ces candidatures seront difficiles à résoudre (insuffisance de certaines informations, absence de document ou de signature du candidat…)".

Afin de mieux répondre aux questions des candidats, une plate-forme téléphonique régionale  est  mise en place  jusqu’au  jeudi 6 mars 2014  Numéro d’appel : 03 63 55 83 97 de 9h  à 12h et de 13h45 à 17h30 :

Il est conseillé aux candidats de venir déposer sans tarder leur candidature auprès des services chargés de recevoir les candidatures en préfecture ou en sous-préfectures : 

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 29/03 à 03h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %