Municipales : 290 communes toujours sans candidat dans le Doubs

Publié le 27/02/2014 - 19:05
Mis à jour le 27/02/2014 - 19:06

À la mi-journée, ce jeudi 27 février, la préfecture du Doubs enregistrait 4.845 candidats. Dans 265 communes de moins de 1.000 habitants (sur 502 dans le Doubs), où la déclaration individuelle de candidature est désormais obligatoire, aucun candidat ne s’est officiellement déclaré. Et 25 communes de plus de 1.000 habitants n’ont toujours aucune liste déclarée. Pour rappel, il reste moins d’une semaine, jusqu’au 6 mars 2014, pour déposer sa candidature en préfecture. 

Il reste moins d’une semaine !

Pour le premier tour des municipales, le dépôt des candidatures est ouvert dans le département du Doubs depuis lundi dernier 17 février 2014. Les déclarations de candidatures doivent être déposées, dernier délai,  jusqu’au jeudi 6 mars 2014 à 18h.

25 communes de plus de 1.000 habitants sans liste ! 

Ce jeudi 27 février 2014, la préfecture a enregistré 4.845 candidats. “Sur les 502 communes de moins de 1000 habitants, 265 communes n'ont aucun candidat déclaré et 38 communes ont un nombre insuffisant de candidats. Sur les 92 communes de 1000 habitants de plus, 25 communes n'ont à ce jour aucune liste déclarée…” indiquait à la mi-journée la préfecture. Les candidats doivent donc vite s’activer d’autant plus qu’il est préférable de s’y prendre le plus en amont possible en cas d’oubli de justificatifs par exemple. “Plus le dépôt des candidatures sera tardif, plus les éventuels manquements liés à ces candidatures seront difficiles à résoudre (insuffisance de certaines informations, absence de document ou de signature du candidat…)".

Afin de mieux répondre aux questions des candidats, une plate-forme téléphonique régionale  est  mise en place  jusqu’au  jeudi 6 mars 2014  Numéro d’appel : 03 63 55 83 97 de 9h  à 12h et de 13h45 à 17h30 :

Il est conseillé aux candidats de venir déposer sans tarder leur candidature auprès des services chargés de recevoir les candidatures en préfecture ou en sous-préfectures : 

Politique

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.32
ciel dégagé
le 19/07 à 14h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
57 %

Sondage