35 000 emplois perdus en quinze ans en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 03/11/2015 - 13:44
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Entre 2007 et 2014, l’emploi a diminué de 4,6 % en Bourgogne Franche-Comté alors qu’il a progressé de 0,2 % en moyenne métropolitaine. Une baisse due au poids important de l’industrie dans l’économie régionale. Un secteur qui a été durement impacté par la crise.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Emploi et chômage

Une nouvelle enquête de l'Insee portant sur la nouvelle grande région révèle qu'avec 17 % d’emplois dans l’industrie, la Bourgogne Franche-Comté est la plus industrielle des treize nouvelles régions.

Ce qui explique en partie cette baisse importante de l'emploi sur ces dernières années. Le secteur de la construction, également en souffrance, y étant aussi plus représenté, à l'inverse du secteur tertiaire marchand (qui résiste, lui, mieux à la crise).

Moins d'actifs mais une hausse du chômage plus modérée

Concernant le chômage, la Bourgogne Franche-Comté enregistre une hausse de 2,7 points. Un résultat un peu plus modéré qu’en moyenne métropolitaine "du fait d’une moindre progression du nombre d’actifs", précise l'Insee.

Le taux de chômage régional reste ainsi inférieur à celui de la France métropolitaine entre 2008 et 2014. À noter que dans notre région, le taux de chômage des hommes est supérieur à celui des femmes (toujours en raison des secteurs plus représentés, actuellement en difficulté, qui emploient davantage d'hommes).

Les jeunes les plus touchés en région

"La montée du chômage depuis 2008 concerne en premier lieu les jeunes âgés de 15 à 24 ans", constate l'Insee. En 2014, la Bourgogne Franche-Comté se situe en position médiane des régions françaises, avec un taux de chômage des jeunes de 23,2 %, soit une évolution de 5,8 points entre 2008 et 2014.

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.38C°
ciel dégagé
le 29/10 à 07h00
Vent
4.15 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
97 %

Sondage