L'université de Franche-Comté retourne à Dole

Publié le 08/02/2023 - 18:45
Mis à jour le 09/02/2023 - 17:23

En septembre 2023, la ville de Dole ouvrira son nouveau pôle universitaire proposant le Bachelor : "Packaging emballage conditionnement" et le Bachelor "Science des données". 

 © Ville de Dole
© Ville de Dole

Après plus de 2 ans de collaboration entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, l’université de Franche-Comté et la Ville, Dole vient d'obtenir l'ouverture, en septembre prochain, de deux Bachelor : Packaging emballage conditionnement et Science des données.

"Une volonté d’aménagement du territoire"

Créée à Dole en 1423, l’université de Franche-Comté peut s’enorgueillir d’une histoire prestigieuse. Le choix d’ouvrir un site universitaire à Dole répond à une volonté d’aménagement du territoire. Dole, de par sa position centrale et stratégique dans la région Bourgogne-Franche-Comté, bénéficie de l’important bassin de recrutement des étudiants de la région académique. La bonne desserte des transports permet le recrutement d’enseignants-chercheurs sur les deux grandes métropoles de Dijon et Besançon. Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, première région industrielle de France, le Grand Dole bénéficie d’un fort tissu industriel. 

"Notre souhait est de développer notre offre de formation pour proposer aux jeunes et aux familles un plus large choix qui répond également à une volonté d’aménagement du territoire", explique Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Jusqu’à présent, ces deux Bachelor n'existaient pas à l’échelle de la région. Ces parcours viennent ainsi diversifier la palette de formations supérieures en local, répondant aux besoins des jeunes bacheliers et des entreprises du territoire.

Dole, une ville étudiante

Le maire, Jean-Baptiste Gagnoux, explique que "Dole est la 4e ville de Franche-Comté et la 1re ville du Jura. Elle accueille déjà près de 900 étudiants répartis dans une trentaine de formation postbac, mais elle n’avait pas, jusqu’à maintenant, d’antenne universitaire ce qui était paradoxal. Avec ces ouvertures, nous renouons désormais avec l’enseignement universitaire et raccrochons Dole à l’université". Avec l’ouverture de ce pôle universitaire, Dole accueillera d’ici 3 ans au moins 160 étudiants supplémentaires. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.95
couvert
le 19/10 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %