63 compagnies de Bourgogne-Franche-Comté au festival d'Avignon

Publié le 11/07/2023 - 08:00
Mis à jour le 12/07/2023 - 11:38

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente à la 77ème édition du Festival d’Avignon du 14 au 17 juillet 2023. 63 compagnies de la région seront représentées dont 17 sont aidées par la Région.

De manière globale, la Région mobilise plus de 27 M€, en 2023 en faveur de sa politique culturelle. A ce titre, la collectivité soutient notamment la création en accompagnant les artistes et compagnies grâce à des dispositifs dédiés.

Ce déplacement s’inscrit notamment dans le cadre de l’accord de coopération interrégionale qui lie la Région Centre-Val de Loire et la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2020. Le 31 janvier 2019, les deux Régions ont en effet signé un accord de coopération autour des plusieurs engagements forts (mobilités, tourisme, emploi et formation, protection et mise en valeur des richesses naturelles).

En 2020, cette démarche de partenariat s’est étendue au domaine spécifique des politiques culturelles, les stratégies portées par les deux régions convergeant sur la volonté de renforcer le dialogue et d’amplifier les collaborations entre les deux territoires. Les principaux axes initiés depuis deux ans ont porté sur les résidences de création et le renforcement de l’interconnaissance entre réseaux professionnels.

Le programme des spectacles

Six compagnies (trois de Bourgogne-Franche-Comté et trois de Centre-Val de Loire) présenteront
leurs spectacles en cours de création les 15 et 16 juillet au Grenier à sel (2 rue rempart St-Lazare -
Avignon).

9h45-10h45 : "Le bal du nouveau monde - Rosa et les forces de l’ordre" par le Ring Théâtre (BFC - 25)
10h45-11h45 : "L’expérience de l’impact" par la compagnie Léla (CVL - 18)
11h45-12h45 : "Midi-Minuit" par la compagnie Cipango (BFC - 71)

9h45-10h45 : "Ce qu’on a de meilleur" par la compagnie Alaska (CVL - 18)
10h45-11h45 : "304 jours" par la compagnie de l’œil brun (CVL - 28)
11h45-12h45 : "OST" par la compagnie Grenier neuf (BFC - 21)

Culture

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.49
nuageux
le 17/05 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %

Sondage